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monter un projet d’ouverture à l’international, quelques pistes

mis à jour le 02/12/2013


responsabiliser

Le montage de projet d'ouverture est faussement complexe. En effet, il existe des outils pour faciliter ces projets, outils que la DAREIC peut mettre à disposition des établissements.

mots clés : responsabiliser, ouverture internationale


4 questions fondamentales  à se poser avant de démarrer

  • Qui s'en occupe ?

On pense souvent au professeur de langues ; c'est pourtant un écueil dans lequel il est facile de tomber. L'ouverture à l'international est l'affaire de tous.

  • Avec qui ?

Penser aux programmes qui aident à obtenir des financements, notamment européens (Erasmus Plus), pour des mobilités enseignants, cadres, élèves.

  • Comment ?

  • Pourquoi ?

Des labels intéressants en relation avec l'ouverture à l'international


Label UNESCO : Monter des projets de solidarité. Pas de financement.

Label européen des langues pour projet innovant autour des langues.

Label e-twinning.


Des ressources

La DAREIC

Synthèse des programmes internationaux

Plan Philéas Fogg : Plan pour les collèges : équipe de référents DAREIC, rétribués en HSA. Ils interviennent dans les collèges, mettent à disposition des diaporamas, aident à trouver des partenaires.

Sur les différents bassins, il existe des ERAI (Enseignants référents pour actions internationales), qui peuvent aider dans les démarches (se rapprocher de la DAREIC pour être mis en relation).
 

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