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Le cahier Doudou en maternelle

mis à jour le 06/11/2019


e-primo

La finalité de ces cahiers est de travailler le réel et l’imaginaire. L’intérêt en début d’année est d’utiliser l’objet transitionnel pour faire le lien entre l’école et la famille.

mots clés : ENT e-primo, oral, langage, cycle 1 , lien famille


Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions


le langage oral : utilisé dans les interactions, en production et en réception, il permet aux enfants de communiquer, de comprendre, d'apprendre et de réfléchir. C'est le moyen de découvrir les caractéristiques de la langue française et d'écouter d'autres langues parlées.

le langage écrit : présenté aux enfants progressivement jusqu'à ce qu'ils commencent à l'utiliser, il les habitue à une forme de communication dont ils découvriront les spécificités et le rôle pour garder trace, réfléchir, anticiper, s'adresser à un destinataire absent. Il prépare les enfants à l'apprentissage de l'écrire-lire au cycle 2.

Extraits du programme d'enseignement de l'école maternelle

Déroulement

1. L’oral à la maternelle

Description des doudous : travail en collectif et en petits groupes, verbalisation sans trace.

Image doudou

2. L’élève et son doudou

Les élèves sont pris en photo avec leur doudou.

élève et doudou

L’élève prend seul en photo son doudou.

3. L’imaginaire et la réalité

A quel animal ressemble mon doudou ? (Lien avec les arts plastiques)
Recherche d’une image réelle (découpage et collage des éléments sélectionnés sur un A4 de couleur)

Image doudou animal

4. Production d’écrits

En dictée à l’adulte, l’élève répond aux questions suivantes :
- Comment s’appelle ton doudou ?
- A quel animal ressemble-t-il ?
- Ce que j’aime faire avec mon doudou.
L’enseignant écrit les réponses sur le support travaillé en arts.


5. Langage oral et mémorisation

Prise de son sur e-primo des phrases écrites en dictée à l’adulte.


6. Finalisation du cahier

L’enseignant produit un cahier collectif au format papier.
Il publie le cahier individuel de chaque élève sur e-primo.

exemple cahier doudou

Ce qu'en pense l’enseignante

"Créer un cahier multimédia a permis de retranscrire à l’oral ce qui a été mis par écrit. Cela m’a permis de vérifier la compréhension de leur écrit.
La diction est travaillée lors de l'enregistrement des élèves. J’ai également pu évaluer l’oral.
Le retour des parents a été très positif."



 
auteur(s) :

Equipe départementale numérique - DSDEN85

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 1, petite section

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

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école maternelle - Rectorat de l'Académie de Nantes