économie-gestion - LGT

espace pédagogique > disciplines du second degré > économie-gestion LGT

Droit et grands enjeux du monde contemporain

L'enseignement de droit et grands enjeux du monde contemporain (DGEMC) est un enseignement optionnel de 3 heures proposé aux élèves des terminales générales et technologiques, quels que soient les enseignements de spécialité suivis.
Un dossier-projet est préparé durant l’année seul ou à plusieurs sur un sujet choisi par l’élève en lien avec le programme. Ce dossier est exposé individuellement à l’oral avec un entretien à la suite qui porte sur le sujet choisi et les notions du programme.

Une formation spécifique DGEMC s'est déroulée le mercredi 10 avril 2024 à Angers au Lycée Bergson par Solène Duvin et Mathieu Gaze selon le programme suivant. Retrouvez l'ensemble des ressources utilisées sur cette journée en cliquant sur les liens suivants :

Matin :

- Bilan de la loi sur le délaissement parental - Retour sur la loi sur le délaissement parental et impacts de cette loi sur les décisions de l’ASE
- Compte-rendu de la jurisprudence du Conseil constitutionnel 2023 - Analyse des décisions sur la loi sur le plein-emploi, sur le viol sur mineur de 15 ans, sur l’accès à l’identité des tiers-donneur et la filiation suite à un don de gamètes (Madame Duvin)

Après-midi :

Des questions juridiques contemporaines 2.3 – Personne et famille 2.3.1 – Nationalité et migrations 2.3.2 – Droits de l’enfant → Partir de l’exploitation didactique et pédagogique d’extraits du film documentaire « LIBRE », de M. Toesca, 2019 relatif à Cédric Herrou, agriculteur niçois, qui permettra la consécration constitutionnelle du ppe de fraternité … Découverte comparative du statut de réfugié, demandeur d’asile, migrant … Panorama de la jurisprudence récente sur la désobéissance civile … jusqu’à la loi du 26/01/2024 ; le tout à la lumière des enjeux du monde contemporain.

- Débat argumentatif : « Devons-nous obéir à une loi injuste ? » OUI/NON (Monsieur Gaze)

[Télécharger l'enemble des ressources...]

Le programme de droit et grands enjeux du monde contemporain (DGEMC) de terminale des voies générale et technologique est présenté en lien avec des ressources pour accompagner sa mise en œuvre.

Retrouvez ici le programme d’enseignement optionnel de droit et grands enjeux du monde contemporain des terminales générale et technologique.
Retrouvez ici la page Programmes et ressources en droit et grands enjeux du monde contemporain - voie GT actualisée :

- Le site vie-publique,
- La plateforme Tout savoir sur le Conseil d’État et la justice administrative
- Le site Découvrons notre Constitution

Une journée académique de formation de DGEMC s'est déroulée les 12 et 13 décembre 2021 en ligne.

L'ordre du jour était le suivant :

- Effectifs et enseignants,
- Conseils pédagogiques,
- Evaluation,
- Ressources et actualités.

Télécharger le diaporama de présentation de la réunion.

Madame Duvin, professeure de DGEMC au Lycée Mounier est intervenue sur les thèmes suivants :
- travail autour d’une simulation de processus législatif : [Télécharger la ressource] ;
- les compétences des juridictions à travers l’affaire V. Lambert : [Télécharger la ressource].

Madame LEBOIS, Universitaire, est intervenue sur l’actualité dans le domaine de la propriété intellectuelle : [Télécharger la ressource].

économie-gestion - LGT - Rectorat de l'Académie de Nantes