Contenu

économie-gestion - LGT

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > économie-gestion LGT > formations > pré-BAC > mercatique

Analyse d’une enquête : Questionnaire et résultats sur le comportement d’achat des 15-25 ans

mis à jour le 12/06/2011


Analyser une enquête réalisée dans un contexte commercial : son objectif, la construction du questionnaire et les résultats.

mots clés : Méthodologie d'une enquête, structuration du questionnaire, types de questions, traitement des réponses, sphinx


Ressource :

Objectifs :
A partir d'un exemple d'enquête, il est nécessaire de montrer (et de rappeler) :
  • l'importance de la rigueur méthodologique dans la préparation de l'enquête, dans la rédaction du questionnaire et dans la phase d'analyse des résultats.
  • l'importance de l'analyse des résultats pour répondre à l'objectif de l'enquête, et formuler ensuite des propositions, recommandations (conformes aux analyses effectuées).
Utilisation de SPHINX, pour paramétrer le questionnaire « modifié » : rappels des principales fonctionnalités de ce logiciel de dépouillement d'enquête.

Le contexte : « extrait de l'exemple du projet 0. »
La MARK est une unité commerciale (un magasin indépendant), implanté au centre-ville de Montceau-les-Mines et spécialisée dans la vente de jeans. Ce magasin cible une clientèle aussi bien féminine que masculine, ayant entre 15 et 25 ans.
Le problème : Les commerçants du centre-ville constatent une désaffection de leur centre-ville : le propriétaire « de la Mark « a constaté un net recul des ventes depuis 3 ans, de l'ordre de 15 %.
Identification du besoin : Il souhaite développer la clientèle en incitant les 15-25 ans à réaliser leurs achats de jeans dans son magasin.
Reformulation du problème : Quelles actions commerciales ce commerçant doit-il mettre en œuvre pour développer ses ventes auprès des 15 25 ans ?

Dans ce contexte, l'objectif principal du projet est de rechercher des solutions et de formuler des préconisations, grâce à un recueil d'informations commerciales : grâce à diverses études, dont une étude sur le comportement d'achat des 15-25 ans par enquête par questionnaire. (sur un échantillon de 80 jeunes).
Le paramétrage, la saisie des réponses et le dépouillement des résultats ont été effectués à l'aide du logiciel de traitement d'enquête « ETHNOS ».
 
auteur(s) :

Nathalie DUBOIS-BOUHIER - Lycée J. Prévert (Savenay)

information(s) pédagogique(s)

niveau : Terminale STG

type pédagogique :

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : 2.4. Le recueil et l'analyse des informations commerciales

fichier joint

information(s) technique(s) : Les documents destinés à l'enseignant ne peuvent être téléchargés qu'après identification en tant que professeur d'économie-gestion.

Documents élève :


Document professeur :

haut de page

économie-gestion - LGT - Rectorat de l'Académie de Nantes