Contenu

économie-gestion - LGT

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > économie-gestion LGT > formations > pré-BAC > STMG > sciences de gestion

CAS LAGUIGNE

mis à jour le 07/09/2012


vignette_gestion.PNG

Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ?

M. LAGUIGNE, chef d'établissement du collège des Fontennelles, assisté par Mme LALOUETTE, chef d'établissement adjoint, prépare la première réunion de rentrée pour faire connaissance avec les nouveaux enseignants, les intégrer dans les équipes pédagogiques, pour impulser une dynamique autour du projet d'établissement et les objectifs prioritaires qui seront discutés en conseil pédagogique.

 

A partir de deux vidéos les élèves analysent plusieurs situations de communication avant de construire les notions de base de la communication.

  

mots clés : Indicateurs de performance, taux d’évolution, taux de rotation, taux d’absentéisme, productivité, gains de productivité


L'entreprise Rehel  emploie 180 salariés. Elle a constaté depuis deux ans une instabilité au niveau de son personnel, due à un taux important d'absentéisme et de départ de l'entreprise. A partir de données chiffrées, les élèves seront amenés à mettre en évidence les différents dysfonctionnements liés à ces problèmes et à les analyser. M. LAGUIGNE, chef d'établissement du collège des Fontennelles, assisté par Mme LALOUETTE, chef d'établissement adjoint, prépare la première réunion de rentrée pour faire connaissance avec les nouveaux enseignants, les intégrer dans les équipes pédagogiques, pour impulser une dynamique autour du projet d'établissement et les objectifs prioritaires qui seront discutés en conseil pédagogique.

 

 

1 - A partir de 2 vidéos les élèves remplissent des grilles d'analyse

2 - Schématisation des notions clés


  

 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 1ère STG

type pédagogique :

public visé : enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes :

Thème: De l'individu à l'acteur

 

Question : Qu'est-ce qu'une organisation performante ?

fichier joint

information(s) technique(s) :

haut de page

économie-gestion - LGT - Rectorat de l'Académie de Nantes