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CAS REHEL

mis à jour le 07/09/2012


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Séance n° 2 « MESURER L'ACTIVITE DU TRAVAIL »
 

L'entreprise Rehel une société de services en Ingénierie Informatique.

A partir d'un extrait de son Bilan social  les élèves seront amenés à repérer et à utiliser différents indicateurs de performance (quantitatifs et qualitatifs) en effectuant divers calculs à l'aide d'un tableur ainsi qu'à représenter graphiquement une évolution.

   

mots clés : Indicateurs de performance, taux d’évolution, taux de rotation, taux d’absentéisme, productivité, gains de productivité


Cette séance n° 2 s'inscrit dans le cas Rehel constitué de 4 séances :

 

Séance n° 1 : Distinguer l'approche par qualification de l'approche par compétence

 

Séance n° 2 : Mesurer l'activité du travail à l'aide d'indicateurs pertinents

 

Séance n° 3 : Evaluer le coût du travail

 

Séance n° 4 : Faire le lien entre les conditions de travail et le comportement des membres de l'organisation

 

 

L'entreprise Rehel  emploie 180 salariés. Elle a constaté depuis deux ans une instabilité au niveau de son personnel, due à un taux important d'absentéisme et de départ de l'entreprise. A partir de données chiffrées, les élèves seront amenés à mettre en évidence les différents dysfonctionnements liés à ces problèmes et à les analyser.

   

 
auteur(s) :

Jacqueline FAUCHER , Lycée St Joseph Châteaubriant
Mireille LEMOINE , Lycée St Joseph Machecoul

information(s) pédagogique(s)

niveau : 1ère STG

type pédagogique :

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage :

référence aux programmes :

Thème : De l'individu à l'acteur

 

Question : Qu'est-ce qu'une organisation performante ?

fichier joint

information(s) technique(s) :

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