Contenu

économie-gestion - LGT

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > économie-gestion LGT > formations > pré-BAC > STMG > économie

STMG - Exercice d'application - Thème 1

mis à jour le 17/05/2019


vignette_eco.PNG

A partir d’une situation-contexte en lien avec le vécu d’un élève de 1ère STMG, il s’agit de découvrir les notions de préférence, coût d’opportunité et d’utilité marginale.

mots clés : Préférences, choix économiques, coût d’opportunité, rationalité, utilité individuelle, maximisation et raisonnement à la marge, utilité marginale, égalisation entre coût marginal et recette marginale


Notions : les préférences et choix économiques, les coûts d’opportunité, la rationalité et l’utilité individuelles, la maximisation et le raisonnement « à la marge », l’utilité marginale

Contexte et finalités :
La science économique étudie les mécanismes des choix individuels et collectifs, et leurs effets. L’analyse des choix alternatifs des individus se fonde sur l’idée que les agents sont rationnels dans leurs décisions, c’est-à-dire qu’ils s’efforcent d’atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés en fonction de leurs préférences individuelles et de leurs contraintes économiques, sociales et environnementales. Décider et arbitrer requiert ainsi de comparer les coûts et bénéfices des choix alternatifs. La notion centrale de coût d’opportunité, liée aux utilités marginales estimées des biens et services que l’on consomme ou pas, peut ainsi être expliquée et démontrée.

L’élève est capable
- De décrire les choix économiques à l’aide des concepts et principes fondamentaux du raisonnement économique (coût d’opportunité, utilité, rationalité, préférences, maximisation) pour décrire les choix économiques
- D’analyser ce qu’on entend par rationalité individuelle
- D’expliciter la notion d’utilité marginale
 
auteur(s) :

Bénédicte Coudière, Lycée des Bourdonnières

information(s) pédagogique(s)

niveau : 1ère STG

type pédagogique : exercice

public visé : élève, enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Thème 1 : Quelles sont les grandes questions économiques et leurs enjeux actuels ?
Sous-thème 1.2 : Les décisions du consommateur et du producteur

fichier joint

information(s) technique(s) : Cliquez sur le bouton "accès à la ressource" ci-dessous pour télécharger le fichier.

taille : 31 Ko ;

haut de page

économie-gestion - LGT - Rectorat de l'Académie de Nantes