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cas Carré - utilisation du PGI Cegid

mis à jour le 30/08/2013


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Le cas CARRE permet la découverte du PGI Cegid Business suite V8.

A partir d'un contexte dans lequel le PGI ainsi que l'architecture réseau associée sont présentés, des missions vont permettre d'approcher les différents modules applicatifs du PGI et d'effectuer un certain nombre de tâches en lien avec les processus du référentiel de BTS CGO.

mots clés : PGI, ERP, Cegid, processus, module applicatif, workflow, progiciel de gestion intégré, enterprise resource planing, système d’information, paie, immobilisations, gestion commerciale, comptabilité, SQL


Présentation du cas

Le cas CARRE, c'est l'étude du système d'information d'une entreprise dont les activités sont la distribution de fournitures artistiques pour les beaux-arts et la prestation d'un service d'encadrement (création de cadres).
 
Le système d'information est construit autour du PGI Cegid Business Suite V2008 et les processus de la gestion commerciale, de l'approvisionnement, du suivi des règlements, de la comptabilité générale, de la gestion des immobilisations, de la paie sont abordés ainsi que la gestion des utilisateurs et l'interrogation de la base de données en langage SQL en une dizaine de missions :
  
  • Mission 1 : Organisation des accès des utilisateurs au PGI
  • Mission 2 : Suivi d'une vente sur stock
  • Mission 3 : Gestion des prospects
  • Mission 4 : Processus approvisionnement
  • Mission 5 : Suivi des articles gérés en contremarque
  • Mission 6 : Saisie comptable et suivi des règlements
  • Mission 7 : État de rapprochement bancaire
  • Mission 8 : Gestion des immobilisations
  • Mission 9 : Gestion de la paie
  • Mission 10 : SQL langage d'interrogation des données de la base Cegid

Objectifs

Cette ressource doit permettre aux étudiants de BTS CGO (ou autres publics) de :
  
- découvrir ce qu'est un PGI, et d'en comprendre les spécificités (base de données unique, workflow, travail collaboratif....),
 
- prendre en main le progiciel et être capable d'effectuer des travaux en lien avec les processus de gestion, la comptabilité et la sécurité du système d'information,
 
- se construire au fil des missions traitées leurs propres modes opératoires.
 

Auteurs

Ressource créée dans le cadre du GRAF (groupe de réflexion action et formation) autour du PGI CEGID Business Suite en BTS CGO
  
Enseignants de BTS CGO participant au GRAF et contributeurs de la ressource :
 
CAILLAUD Corinne professeur  Lycée Rabelais, Animatrice du GRAF ;
BARRETEAU David, Lycée Clémenceau ; BESSON Annie Claude, Lycée Chevrollier ;CARAFRAY Marie-Françoise, Lycée Joubert ; ENAUD Nathalie, Lycée Camus ;
HENGOAT Oona, Lycée Vial ; JACOBONI Fabienne, Lycée Touchard ; LEVEQUE Dominique, Lycée Yourcenar ; MAILLARD Jean, Lycée Europe ;  PIETTE Jacques, Lycée Garnier ; TOUGERON Josette, Lycée Paré ; ZAKARIA Fabienne, Lycée Yourcenar
Assistance technique de Bernard Férial

Public visé

  
Élèves de Première et de Terminale STMG, Étudiants de Bts CGO, Étudiants de Bts AG PME PMI, Enseignants qui veulent s'initier à l'utilisation de Cegid, Enseignants des différents processus de Bts CGO pour illustrer des points du référentiel...

Utilisation de la ressource

 
Les missions peuvent être traitées :
 
-   séparément les unes des autres (sauf mission 7)
-   dans différentes séances de processus (APS, processus 10, processus 1, processus 2....)
-   sur les deux années (la mission 9 sur la paie concerne la deuxième année de Bts)
 
Dans chaque mission, il y a une phase d'observation pour se familiariser avec le module applicatif puis une phase où l'étudiant agit sur le SI et une phase de synthèse sur le processus étudié dans le PGI.
L'étudiant peut être autonome dans la gestion et le déroulement de la mission. Il complète deux colonnes : réponse et cheminement pour se construire un mode opératoire qu'il pourra réutiliser dans d'autres activités comme les APS (activités professionnelles de synthèse).

Fichiers qui composent la ressource

 
- CARREEtape préalable restauration base CARRE.docx : document destiné à la mise en œuvre de la ressource dans l'établissement ;
 
- CARREContexte.docx : contexte de la ressource CARRE avec présentation de l'entreprise, de son organisation, du PGI, de l'architecture informatique et des missions ;
 
- CARREMissionsEnoncé.docx : missions à traiter ;
 
- CARREMissionsRéponses.docx : réponses missions ;
 
- 11111_11111111111111112.dat : fichier ETEBAC d'échanges de données bancaires ;
 
- CARREopérationsMission6.docx : documents commerciaux mission 6 ;
 
- CARREressourceMission8.docx : documents commerciaux et comptables mission 8 ;
 
- Une introduction au paramétrage analytique.docx : présentation du module applicatif Paie GRH ;
 
- carre2013V8.bak : base CARRE.

Mode d'emploi de la ressource


- Etape 1 : restaurer la base CARRE à partir du fichier de la base carre.bak avec l'applicatif Cegid Common : ADMINISTRATEUR DE BASES DE DONNEES.
Le fichier carre2013V8.bak est à copier dans un espace accessible à partir du serveur SQL. La base V8 doit être migrée en V9 si vous utilisez la version 9 de CEGID avant restauration.
  
Le fichier ressource CARREEtape préalable restauration base CARRE.docx détaille la procédure de restauration et ensuite montre comment rendre visible la base créée sur un poste de travail dans l'interface Accueil Entreprise.
 
La restauration est réalisée :
    soit par l'enseignant qui prend en charge cette phase et crée toutes les bases de la classe avec une règle de dénomination des bases,
    soit par chaque étudiant avec un petit risque puisque l'étudiant utilise l'administrateur de bases de données.
    
-    Etape 2 : les documents contexte et énoncé de la mission sont remis aux étudiants qui peuvent travailler en autonomie et complètent au fur et à mesure le document. L'enseignant dispose du document réponse.
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : bts, Terminale STG, 1ère STG

type pédagogique :

public visé : enseignant, étudiant

contexte d'usage :

référence aux programmes : - Processus 1.1 : Paramétrer les modules de comptabilité et de gestion commerciale d'un progiciel de gestion.
- Processus 1.2 : Utiliser les progiciels de gestion. Activer et contrôler les liaisons entre les modules comptables et commerciaux du progiciel de gestion.
- Processus 1.3 : Réaliser les imputations en comptabilité financière (progiciel de gestion).
- Processus 1.5 : Récupérer les données comptables du progiciel de gestion pour les retraiter sur un tableur.
- Processus 2.2 : Utiliser une base de données (ou un module spécialisé d'un progiciel de gestion) pour la gestion du personnel.
- Processus 2.3 : Adapter le paramétrage du module de paie du progiciel de gestion aux mouvements du personnel et aux évolutions individuelles et réglementaires. Activer et contrôler les liaisons du module de paie avec le module comptable du progiciel de gestion.
- Processus 4.2 : Effectuer les imputations en comptabilité financière et comptabilité de gestion à l'aide d'un logiciel ou du module d'un progiciel de gestion intégré.
- Processus 5.3 : Paramétrer et mettre en œuvre un logiciel ou un module de gestion des immobilisations.
- Processus 10.2 : les progiciels de gestion intégré : fonctions, intérêt, applications.
- Processus 10.3 : langage d'interrogation SQL
- Activités professionnelles de synthèse : mise en œuvre d'un progiciel de gestion intégré.

fichier joint

information(s) technique(s) : L'archive à télécharger contient à la fois les données pour Cegid, une présentation du contexte, des missions à réaliser,...

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