Contenu

économie-gestion - LGT

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > économie-gestion LGT > formations > STS > sts gestion et finance

cas Diapason - Organisation comptable de l'entreprise

mis à jour le 27/09/2016


vignette_gestion.PNG

Ce cas présente 3 activités distinctes pour une durée totale de 3 à 4 heures. Les trois activités sont totalement indépendantes. La démarche technologique est privilégiée avec des tâches d’observation, avec une mise en action qui permettent à l’élève d’atteindre les objectifs fixés. Le PGI est, dans toutes les activités, à la fois objet d’étude et support d’apprentissage.


   

mots clés : gestion, pgi, comptes, opération


Activité 1 : Découvrir et adapter le plan de comptes aux besoins de l’entreprise.
Temps estimé : 1 h 30


Il s’agit d’utiliser le PGI pour répondre à des questions concernant le plan de comptes de l’entreprise.
Identifier les catégories de classes, de comptes.
Découvrir le principe de codification décimale.
Compléter un schéma de synthèse.
Créer un compte pour répondre à un nouveau besoin de l’entreprise.
 
Activité 2 : Découvrir l’organisation comptable de l’entreprise.
Temps estimé : 1 h 30


Il s’agit d’utiliser le PGI pour répondre à des questions concernant l’organisation comptable de l’entreprise.
Découvrir l’articulation des documents comptables (pièces / journal / Grand-livre / balance / documents de synthèse).
Identifier la durée légale de conservation des documents.
Contrôler un compte client.

Activité 3 : Enregistrer une opération de règlement.
Temps estimé : 1 heure


Il s’agit d’utiliser le PGI pour repérer les incidences d’une opération de règlement sur les documents de synthèse.
Créer un règlement client.
Analyser les conséquences sur les documents de synthèse

 
 
 
auteur(s) :

Sylvie Grellier Potay, Lycée Chevrollier - ANGERS
Valérie Racineux, Lycée Chevrollier - ANGERS

information(s) pédagogique(s)

niveau : Terminale STG, bts

type pédagogique : démarche pédagogique, étude de cas

public visé : élève, enseignant, étudiant

contexte d'usage : salle multimedia

référence aux programmes : Thème 1 : Construire une image de l’entreprise
Question de gestion : comment organiser les traitements pour répondre aux besoins de l’entreprise ?
• Justifier le plan de comptes en fonction du contexte propre à l’entreprise
• Repérer les « passages obligés » du traitement de l’information comptable et les relations entre les différentes étapes
• Analyser un flux monétaire
• Effectuer l’enregistrement comptable
• Question de gestion : comment organiser les traitements pour répondre aux besoins de l’entreprise ?
• Repérer l’impact des enregistrements.


 

fichier joint

information(s) technique(s) : Cliquez sur le bouton "accès à la ressource" ci-dessous pour télécharger le fichier.

taille : 5,6 Mo ;

haut de page

Liste des BTS tertiaires de l'académie de Nantes


BTS Assistant de Gestion de PME-PMI
BTS Assistant de Manager
BTS Assurance
BTS Banque
BTS Comptabilité et Gestion
BTS Commerce International
BTS Communication
BTS Hôtellerie Restauration
BTS Management des Unités Commerciales
BTS Négociation et Relation Client
BTS Notariat
BTS Professions Immobilières
BTS Services Informatiques aux Organisations
BTS Technico Commercial
BTS Tourisme
BTS Transport et prestations logistiques

économie-gestion - LGT - Rectorat de l'Académie de Nantes