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économie-gestion - LGT

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les passerelles

La réforme du lycée a notamment pour objectif de mieux répondre aux aspirations individuelles des élèves en offrant une diversité de parcours de réussite. Pour mieux l'atteindre il est nécessaire de dépasser le cloisonnement entre les voies et les séries, en développant des passerelles horizontales [entre filières d'une même voie ou entre deux voies (générale, technologique et professionnelle)] ou verticales [entre deux niveaux de diplômes (V à IIII, IIII à III)].

Les dispositifs actuels sont très majoritairement verticaux et souvent développés au sein de la voie professionnelle, plus rarement de la voie professionnelle vers la voie technologique (accueil des bacheliers professionnels en STS). Dans ce cas on agit en amont de la nouvelle orientation en proposant un approfondissement ou un travail méthodologique spécifique, ou en aval avec un soutien dans certains enseignements. Les modules de remise à niveau, d'accompagnement, d'aide et d'individualisation des parcours doivent aussi concourir à la diminution des taux de redoublements et garantir la réussite de tous.

C'est bien le travail en équipes qui doit apporter des réponses locales adaptées aux profils des élèves, Toutefois la formalisation et le partage des expériences d'établissement amélioreront la performance collective.

Cet espace vous donne accès à la connaissance de la variété des parcours dans la voie professionnelle du lycée et des expérimentations menées dans l'académie en matière de passerelles.


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économie-gestion - LGT - Rectorat de l'Académie de Nantes