économie-gestion - LGT

espace pédagogique > disciplines du second degré > économie-gestion LGT

Se former et s'informer

Pour s'adapter aux évolutions du public d'élèves et contribuer à les aider dans leur projet de poursuite d'études et d'insertion professionnelle, le professeur est invité à construire son propre parcours de formation.

L’opération visant à offrir un an d’abonnement gratuit à la revue en ligne « Brief.eco » aux enseignants et élèves de lycée est reconduite cette année 2020-2021 grâce au soutien de la Banque de France et de l’Insee. Cette opération a été un succès puisque globalement plus de 3 500 enseignants et 20 000 élèves, de la seconde à la terminale, ont pu bénéficier de ces abonnements sur l'année 2019-2020. De même plus de 800 établissements ont mis ces ressources à la disposition de leurs élèves à travers leurs ENT.

Vous trouverez ci-dessous une lettre de présentation et une courte plaquette expliquant le dispositif ainsi que l’engagement de Brief.eco en faveur d’une éducation économique la plus large possible. Il est important de signaler que Brief.eco est un média indépendant.

Les enseignants qui le souhaitent peuvent s’inscrire sur cette page pour bénéficier d’un abonnement d’un an offert par Brief.eco : https://www.brief.eco/enseignants/. De même les lycéens peuvent s’inscrire sur cette page : http://www.brief.eco/lycees/.

Cet abonnement offert est bien entendu sans engagement de leur part. Brief.eco est sans publicité et assure ne pas revendre les coordonnées de ses utilisateurs.

Téléchargez la lettre de présentation du dispositif

Téléchargez la brochure d'information

Le Plan académique de formation tente de répondre à 4 objectifs principaux :

- répondre aux besoins de formation liés aux priorités de la politique éducative,
- accompagner l'entrée dans le métier et les évolutions de carrière,
- articuler l'actualisation des savoirs à la réflexion et la mutualisation des pratiques professionnelles,
- favoriser les échanges entre pairs, tant au sein qu'entre les disciplines et/ou les domaines.

Les inscriptions à ces formations se font individuellement, collectivement ou par désignation du public cible.

Les stages et visites d'entreprises Cerpep s'adressent à tous les personnels de l'éducation, notamment les enseignants de toutes les disciplines. Ces périodes d'immersion d'une ou plusieurs journées dans des organisations privées ou publiques, permettent de découvrir des enjeux de société, des métiers, des pistes d'orientation pour leurs élèves (parcours AVENIR), d'approfondir leur discipline, de participer à des travaux en interdisciplinarité. Un catalogue de stages est proposé avec possibilité de réaliser des stages à la carte.

Cliquez sur ce lien pour retrouvez toutes les informations sur le site eduscol

Un Livret d'accueil est actuellement en préparation, vous pourrez très bientôt le retrouver sur notre site. En attendant, retrouvez un ensemble riche d'informations sur le métier d'enseignant sur le site de l'ifé :

Des liens intéressants de MOOC pour l'aquisition des compétences sur les outils numériques :

- Economie et finance
- Management