économie-gestion - LP

espace pédagogique > disciplines du second degré > économie-gestion LP > besoins des élèves > orientation

Concours "je filme ma formation"

23concours.png

« Je filme ma formation » est un concours de vidéos réalisées par des jeunes en formation ou des établissements pour valoriser les formations et leurs débouchés. Inscription jusqu’au 17 janvier 2024 minuit.

Les films réalisés dans le cadre du concours doivent répondre aux questions que se posent les jeunes lorsqu'ils découvrent les formations et s'interrogent sur leurs spécificités. En réalisant une vidéo, les jeunes peuvent mettre en valeur leur formation, leur établissement, les enseignants et formateurs qui la dispensent, les élèves qui la suivent et les professionnels qui l’ont suivie.

Autre nouveauté cette année : des jeunes en recherche d'orientation réalisent une enquête vidéo auprès de jeunes en formation, sur une formation qu'ils veulent découvrir (par exemple en université, dans une école, dans un BTS, BUT...).

Quelle que soit la rubrique choisie, ces concours participent à aider les jeunes à construire et à affiner leur projet d’orientation dans le cadre des programmes du collège et du lycée. En participant, les jeunes développent des compétences transversales telles que l'autonomie, le travail en équipe, la créativité, etc.

Les inscriptions se font en ligne sur le site de l'événement jusqu’au 17 janvier 2024 minuit.

Les vidéos devront être finalisées le 10 février 2024.

Les meilleures vidéos seront récompensées lors de la cérémonie de remise de prix au Grand Rex, à Paris, le 26 mars 2024.

Liens :
Concours « je filme ma formation »

Eduscol.education

économie-gestion - LP - Rectorat de l'Académie de Nantes