éducation à la défense et à la citoyenneté

espace pédagogique > enseignements transversaux > éducation à la défense et à la citoyenneté > informations

informations

Haut les couleurs

07/03/2022

CDSG.png

Les élèves de 3ème de classe de Défense du collège Léo Ferré à Ambrières-les-Vallées en Mayenne (53), participent à une cérémonie à Laval

Depuis 2018, par le biais de l'opération "Seconde vie pour un drapeau", la classe défense du collège d'Ambrières a la charge d'un drapeau des anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale de la commune.

Le dimanche 27 février, nous avons répondu à l’invitation de M. Vayssières, délégué général du Souvenir Français, pour participer à une cérémonie liée à la relocalisation du monument aux morts de Laval.

Devant de nombreuses personnalités du département et une quarantaine de porte-drapeaux, le temps fort de cette action a été l'inclusion dans les fondations du monument de dix bocaux remplis de terre ou de sable provenant des lieux où les Lavallois sont tombés morts pour la France lors des différents conflits.

Lors de son discours M. Vayssières a remercié et encouragé l'engagement d'une nouvelle génération de porte-drapeaux nécessaire pour que le souvenir perdure.

Salomé, notre porte-drapeau actuelle, en a profité pour faire la connaissance du représentant du préfet, de deux députés, d'une vice-présidente du conseil régional, du président du conseil départemental de la Mayenne, du maire de Laval... Cette cérémonie a été riche d'enseignements.

Philippe Colas, professeur d’histoire-géographie, porteur pédagogique de la Classe de Défense du collège Léo Ferré à Ambrières-les-Vallées.

Allocution de M. Sauvage lors de la Cérémonie de Laval le 27 février 2022

Monument aux morts de Laval le 05-03-22

Drapeau et son porte-drapeau

Terre des lieux des différents conflits