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éducation à la défense et à la citoyenneté

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un exemple en collège de mise en place d'une classe de sécurité et de défense globale 2011-2012

mis à jour le 13/01/2012


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comment éduquer les camarades d'un collège à réagir convenablement face à un risque majeur choisi dans le PPMS (plan particulier de mise en sûreté) sur l'année scolaire 2011-2012 ?

mots clés : défense nationale, éducation nationale, insertion scolaire, égalité des chances


 

Ce projet s'inscrit simultanément dans le cadre de l'expérimentation de l'article 34 dite DP4 du collège THOMAS de DRAGUIGNAN (VAR) et de la défense globale.

Il répond à un triple objectif :

  • Donner du sens aux enseignements pour des élèves en difficultés de 3ème

 

  • Motiver des jeunes

 

  • Leur faire acquérir les compétences du socle commun au travers de l'éducation à la citoyenneté que représente l'action défense globale.

Public concerné :


 12 élèves de 3°, garçons et filles

Profil :


élèves en difficultés à l'issue de la quatrième mais motivés par l'idée de « défense globale »déclinée à leur niveau.

Recrutement :


Sur la base du volontariat après dépôt de candidature et accord d'une commission
   

Thématique proposée :


Comment éduquer les camarades du collège à réagir convenablement face à un risque majeur choisi dans le PPMS du collège Émile Thomas.

Exemple : Risque nucléaire, inondation, nuage toxique.

 

Objectifs : 


  • découverte professionnelle au travers des stages qui seront en rapport avec les  séances de formation à la défense globale.

 

  • découverte des métiers et de leurs contraintes

 

  • donner un sens au travail transversal réalisé par ce fil conducteur

 

  • acquisition des compétences 6 et 7 du socle commun par une éducation à la citoyenneté.

 

  • acquisition des compétences 1 et 4 au travers de productions écrites et numériques.

Productions attendues :


Documents papier  et numériques  (vidéo et/ou livres interactifs) à usage pédagogique de sensibilisation aux risques majeurs et aux gestes citoyens.

Les partenaires pressentis :


CG83 par sa participation financière aux déplacements des élèves et accompagnateurs dans le cadre de la Convention pour le développement de l'éducation artistique et culturelle

L'inspection académique dans le cadre de l'accompagnement éducatif pour le financement de l'enseignant et des fournitures

Direction de la mémoire du patrimoine et des archives

Municipalité de Draguignan pour son appui logistique

Stages en lycée professionnel : 


Lycée Léon Blum à dominante industrielle ayant déjà un partenariat avec le 5ème Bataillon du matériel de Draguignan,

Le LPA  Les magnanarelles des Arcs /Argens pour ses formations générales et professionnelles incluant le développement durable les contrôles qualité et le service à la personne

Le Lycée Galliéni de Fréjus à dominante industrielle qui  a un partenariat avec la marine nationale
 

Stages dans les structures de défense et de sécurité :


    5ème BMAT qui accueille déjà nos élèves de 5ème

    Le SDIS de Draguignan qui accueille également de nombreux stagiaires de notre établissement

    Le CHU de Draguignan, partenaire du collège depuis 3 ans

    L'école d'application d'artillerie  et d'infanterie notre voisin et partenaire

    Les musées de la défense

    La base navale de Toulon

Organisation générale sur l'année 2011-2012 :


Ces élèves fonctionneront en 3 classes / 4 groupes dans les disciplines suivantes :
Technologie (2h)
Français (1h)
Sc Physique (2h)
Anglais (1h)
Mathématiques (1h)

Sur base de 30 semaines, une après midi (3h) sera libre de cours pour 12 élèves répartis dans 3 divisions.

Les moyens :


  • Financement de l'enseignant référent 36 HSE sur l'accompagnement éducatif après dépôt du projet

 

  • Financement des fournitures : accompagnement éducatif

 

  • Financement des transports : CG83 dans  le cadre de la Convention pour le développement de l'éducation artistique et culturelle
 
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : sortie pédagogique, démarche pédagogique

public visé : chef d'établissement, enseignant, élève, parent

contexte d'usage : classe, sortie pédagogique

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : le planning d'activités pour le premier trimestre (.xls)

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