éducation à la défense et à la citoyenneté

espace pédagogique > enseignements transversaux > éducation à la défense et à la citoyenneté > ressources pédagogiques

La Défense dans les programmes : collèges et lycées

mis à jour le 25/08/2009

1.jpg

La Défense dans les programmes des classes des Collèges et des Lycées généraux et technologiques en Histoire Géographie.

mots clés : Défense, programmes, collèges, lycées

Les finalités civiques et sociales des enseignements d'Histoire Géographie et éducation civique

Les enseignements de l'Histoire, de la Géographie et de l'Education civique ont  pour finalité de développer la compréhension du monde contemporain (le temps présent) afin de permettre à l'élève de devenir un citoyen à part entière. Par l'exercice de l'esprit critique, la recherche du sens et du raisonnement rigoureux, nos disciplines doivent permettre de saisir le monde de manière dynamique et distanciée sur les plans temporel et spatial.

En Histoire, l'élève appréhende les fondements d'une communauté, le legs des civilisations antérieures, le patrimoine reçu en héritage, les valeurs et leur évolution qui lui permettent de comprendre le présent et de se construire une identité tout en s'ouvrant aux différences et aux échanges.

En Géographie, à travers la connaissance des autres continents, pays et la compréhension de l'action des sociétés sur les territoires, l'élève saisit les aménagements et l'organisation de l'espace terrestre dans leurs différences et leurs enjeux.

Ainsi Histoire et Géographie participent à une éducation à la citoyenneté que viennent renforcer l'Education Civique ou l'E.C.J.S. Savoirs et valeurs à transmettre, pratiques et manières d'être doivent permettre de « vivre ensemble » et à l'individu d'agir en citoyen responsable dans une société républicaine et démocratique. Aujourd'hui, les questionnements intègrent la place des identités nationales dans l'identité européenne en construction.

Ainsi, les enseignements d'Histoire-Géographie-Education civique répondent à des finalités intellectuelles, culturelles, civiques et sociales.

Dans ce projet, la Défense a toute sa place : avec l'Ecole, la Défense est une autre grande institution républicaine. Le Protocole d'accord de février 2007 entre ministère de la Défense et le ministère de l'Education Nationale redit l'importance de l'enseignement des questions de défense en classe. Il affirme  que la Défense est « l'une des connaissances que tout élève doit avoir acquises à la fin de la scolarité obligatoire, au titre de la culture humaniste, de la compétence sociale et civique et du développement de l'autonomie et de l'initiative ». La référence au socle commun de connaissances et de compétences est introduite dès les premières lignes de l'accord.

Le contexte est re précisé qui fait de l'enseignement des questions de Défense un sujet obligatoire au regard de :

la suspension du service national ou encore de la conscription et son remplacement par un parcours de citoyenneté (Loi du 28 octobre 1997 portant réforme du service national)

la professionnalisation des Armées (une mutation historique radicale).

F. Janier-Dubry, IA-IPR

niveau : Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux

type pédagogique : analyse de pratique, démarche pédagogique, préparation pédagogique

public visé : enseignant