Les enseignements de l'Histoire, de la Géographie et de l'Education civique ont pour finalité de développer la compréhension du monde contemporain (le temps présent) afin de permettre à l'élève de devenir un citoyen à part entière. Par l'exercice de l'esprit critique, la recherche du sens et du raisonnement rigoureux, nos disciplines doivent permettre de saisir le monde de manière dynamique et distanciée sur les plans temporel et spatial.
En Histoire, l'élève appréhende les fondements d'une communauté, le legs des civilisations antérieures, le patrimoine reçu en héritage, les valeurs et leur évolution qui lui permettent de comprendre le présent et de se construire une identité tout en s'ouvrant aux différences et aux échanges.
En Géographie, à travers la connaissance des autres continents, pays et la compréhension de l'action des sociétés sur les territoires, l'élève saisit les aménagements et l'organisation de l'espace terrestre dans leurs différences et leurs enjeux.
Ainsi Histoire et Géographie participent à une éducation à la citoyenneté que viennent renforcer l'Education Civique ou l'E.C.J.S. Savoirs et valeurs à transmettre, pratiques et manières d'être doivent permettre de « vivre ensemble » et à l'individu d'agir en citoyen responsable dans une société républicaine et démocratique. Aujourd'hui, les questionnements intègrent la place des identités nationales dans l'identité européenne en construction.
Ainsi, les enseignements d'Histoire-Géographie-Education civique répondent à des finalités intellectuelles, culturelles, civiques et sociales.