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mis à jour le 26/08/2009
mots clés : devoir, défense, troisième, éducation civique
L'armée sur le front des tempêtes et de la marée noire | Notre mission au Kosovo | Des vivres et des soins pour le Mozambique | |
Situer les interventions sur un planisphère Conclusion |
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Que font les militaires ? Avec quels moyens ? |
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Citer les autres acteurs |
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Préciser les objectifs des actions |
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Proposer des mots clés qui résument ces actions | Actions de service public | Assurer la paix | Aide humanitaire |
Nouvelles menaces | Nouvelles missions | Des acteurs multiples |
Sur notre territoire : Violences urbaines, attentats, menaces mafieuses... |
Protéger les citoyens, la sécurité
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Gendarmerie, police |
Menaces écologiques (marée noire) | Protéger les citoyens, l'environnement
| Gendarmes, militaires, chercheurs, douaniers, policiers... (plan POLMAR, action interministérielle) |
En dehors de notre territoire : Conflits (Rwanda, Kosovo, Bosnie...) |
Participer à la guerre (action militaire)
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Armée française, OTAN, ONU |
Catastrophes naturelles (séismes, inondations) | Protéger les populations (action civile et solidarité internationale)
| Armée française, ONG, ONU |
Menaces contre nos intérêts économiques et culturels | Renseigner, défendre | Armée, police, gendarmerie, juristes, ambassades... (action internationale et interministérielle) |
niveau : 3ème
type pédagogique : leçon
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : 1. Extrait du programme d'éducation civique, classe de troisième (BOEN n° 10, 15 octobre 1998, hors série)
V. LA DÉFENSE ET LA PAIX (4 heures)
La Défense nationale, la sécurité collective et la paix</small>
Les missions de la défense nationale sont étudiées, dans le nouveau contexte mondial et européen. Aujourd'hui, la sécurité collective est organisée au service de la paix définie par les principes de la charte des Nations unies.
La solidarité et la coopération internationale
La responsabilité des États, le rôle des Nations unies et de ses agences (pour les réfugiés, pour l'enfance, pour le développement), l'action des ONG sont mis en évidence.
Documents de référence :
- La Constitution de 1958 (articles 5 - 15 - 21 - 34 et 35).
- Charte des Nations unies de 1945 (article 1 et chapitre 7).
- Traité sur l'Union européenne du 7 février 1992 - Titre V : Dispositions concernant une politique étrangère et de sécurité commune.
2. Extrait de la loi du 28 octobre 1997
Art. L 114-1. À partir de la rentrée 1998, les principes et l'organisation de la défense nationale et de la défense européenne font l'objet d'un enseignement obligatoire dans le cadre des programmes des établissements d'enseignement du second degré des premier et second cycles.
Cet enseignement a pour objet de renforcer le lien armée-Nation tout en sensibilisant la jeunesse à son devoir de défense.
éducation à la défense et à la citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes