Contenu

éducation à la défense et à la citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > éducation à la défense et à la citoyenneté > ressources pédagogiques

Les marines asiatiques en 2006

mis à jour le 26/08/2009


chine.jpg

Compte rendu de la conférence donnée par le capitaine de vaisseau (R) Bernard Prézelin, auteur de Flottes de combat le 22 mars 2006 à L'Ecole d'application du Génie à Angers.
Proposition de  Christophe Carichon professeur certifié d'histoire et de géographie au lycée Jean Bodin des Ponts-de-Cé (49) Lieutenant de vaisseau de réserve, diplômé du brevet technique court d'Etat -Major.

mots clés : Chine, marine, défense


NB : Le rédacteur prie le lecteur de bien vouloir excuser le style télégraphique et le caractère parfois lacunaire de certaines informations. Les notes qui suivent n'engagent que lui et en aucun cas la Marine nationale et le Centre d'information des réserves de la Marine de Nantes dont il dépendait à l'époque.
 
" Depuis maintenant près de dix années la Marine chinoise progresse de façon spectaculaire aussi bien au niveau quantitatif que qualitatif, les dirigeants de l'Etat le plus peuplé de la planète ne cachant plus leur volonté de faire de la Chine une super puissance. Ceci n'ira probablement pas sans heurts car une volonté identique anime les Etats voisins, Japon et Corée du Sud notamment, sans parler de Taiwan qui constitue un cas à part, et une montée en puissance sensible caractérise également les marines de ces pays.

Des différents territoriaux ne manqueront pas de surgir pour la possession d'îlots situés en haute mer, dont l'intérêt stratégique réside dans les richesse énergétiques que renferme le sous-sol marin qui les entoure ; aux Spratley et Paracel de la mer de Chine s'ajoute maintenant les Senkaku de la mer du Japon.

L'océan indien ne sera pas exempt de ces tentions car la Marine chinoise envisage d'être présente également dans cette vaste zone maritime en établissant des points d'appui dans différents pays ais (Bangladesh, Myanmar, Maldives, Pakistan), ceci lui permettant de se rapprocher des routes d'approvisionnement du pétrole et contrer le cas échéant la marine du deuxième état le plus peuplé du monde, l'Inde, qui connaît elle aussi une progression importante. " Présentation de la conférence par le CIRAM de Nantes

Le livre Flottes de combat, Editions maritimes et d'Outre mer, Edilarge SA, 185 euros est un document de 1238 pages et 4 400 photographies répertoriant tous les bâtiments de toutes les marines du monde. Sa première édition date de 1896. Il est mis à jour tous les deux ans. C'est un outil indispensable à tout commandant d'unité. Le commandant Prézelin est l'auteur de Flotte de combat depuis 1988.

Un bâtiment de guerre a une durée de vie de 30 à 40 ans.
 

L'Etat des marines de guerre dans le monde


 en 2006, 175 Etats ont une marine de guerre.

  • On estime que dans quatre ans l'Inde et la Corée du Sud rejoindront le club des très grandes marines. Parmi les signes des grandes marines, on compte les porte-avions et les sous-marins nucléaires. Seuls 4 Etats ont des porte-avions : Les EUA : 12 La Russie : 1 Le Brésil : l'ancien Foch La France : Le Charles de Gaulle

  • Trois Etats ont des porte-aéronefs (" porte-avions du pauvre ") : La Grande-Bretagne : 3 L'Espagne : 1 L'Inde : 2

  • Les cinq puissances nucléaires sont les seules à posséder des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE) et des sous-marins nucléaires d'attaque (SNA) : Les EUA, la France, la Russie, la Grande-Bretagne et la Chine. En revanche les sous-marins classiques (propulsion diesel) sont encore très nombreux dans de nombreux pays.

Les marines asiatiques et les tensions


  • Le personnel : EUA : 360 000 hommes - Chine : 250 000 hommes - France : 45 000 hommes - Japon : 46 000 hommes

  • Tous les Etats d'Asie ont une marine. Les plus grandes sont donc celles de la Chine, du Japon de l'Inde et de la Corée du Sud. C'est une zone caractérisée par de nombreuses tensions

  • Chine/Taiwan : Les spécialistes n'excluent pas une invasion de Taiwan par la Chine populaire après les JO de 2008.

  •  Les 2 Corée : mais la Corée du Nord apparaît exsangue

  • Chine/Japon : pour la possession d'îles du sud du Japon revendiquées par la Chine et renfermant des gisements de gaz naturel. Un SNA chinois a d'ailleurs été repéré dans les eaux territoriales japonaises il y a quelques mois.

  • Corée du sud/Japon : Contentieux de la 2ème guerre mondiale.

  • Chine/Inde : La Chine pose des jalons tout autour de l'océan indien en aidant à la construction de bases navales en Birmanie, au Bangladesh, aux Maldives, au Myanmar.

 

La marine chinoise


En 2000, la marine chinoise était encore une marine locale, classique et côtière. Aujourd'hui, elle devient une marine à vocation régionale moderne, nucléaire et hauturière. Elle compte aujourd'hui plus de 400 bâtiments de guerre :
 
  • Un futur porte-avion : il s'agit de l'ex Varyag, un bâtiment que la Russie ne pouvait terminer après 1991. La coque (sans gouvernail) a été rachetée par un Hongkongais pour soi-disant en faire un casino flottant. Après 630 jours de transit en remorquage (le canal de Suez lui ayant été fermé pour des raisons de sécurité), l'ex Varyag est arrivé aux chantiers de Dalian. La coque russe a été repeinte en gris clair. Il est fort possible qu'il devienne le premier PA de la marine chinoise.
  • Un SNLE (lancé en 2004, sera opérationnel en 2007)
  • 4 SNA
  • 30 sous-marins classiques anciens
  • 20 sous-marins Ming anciens
  • 12 sous-marins Song récents (2000-2006)
  • 8 sous-marins Kilo russes destinés à neutraliser la marine US qui se porterait au secours de Taiwan en cas d'invasion.
La flotte de surface est aussi en progression rapide avec notamment :

  • 9 bâtiments de défense aérienne type destroyer
  • Des frégates furtives
  • De nombreux patrouilleurs
  • Des bâtiments amphibies principalement des transports de blindés
  • 4 catamarans hyper modernes
Tous ces efforts prouvent que la Chine a bien Taiwan dans son collimateur.
 
La marine japonaise

Il s'agit, selon la Constitution, de " forces d'autodéfense ". Cependant :

  • En 1991, un dragueur de mines a déminé hors des eaux territoriales japonaises.

  • En 1999, un bâtiment est intervenu en Turquie à la suite du tremblement de terre

  • En 2003, le Japon a envoyé un destroyer dans le Golfe.
Les Japonais pensent à modifier leur constitution pour passer d'une force d'autodéfense à une véritable force navale. Son tonnage augmente régulièrement.




Taiwan

C'était une belle marine. Les EUA les soutiennent mais ils auront du mal à leur construire des sous-marins classiques car ils ne savent plus faire que du nucléaire. Pékin a d'ailleurs menacé les occidentaux de représailles économiques s'ils construisaient des bâtiments de guerre pour Taiwan. Actuellement Taiwan possède deux sous-marins de 1943 !
8 frégates
De nombreux patrouilleurs




















Corée du Sud :
Construction rapide et moderne.
 Corée du Nord : Marine " antédiluvienne "
Inde

  • Un porte-aéronefs (anciennement britannique)

  • Un porte- aéronefs russe
Ils en auront 3 en 2014
NB : Les chantiers navals russes, s'ils ne construisent plus pour leur marine, vendent à la Chine et à l'Inde.
Singapour

Petit Etat mais une belle marine moderne de : 6 frégates
4 sous-marins
6 corvettes
Plusieurs TCD



 

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée tous niveaux

type pédagogique : article

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

haut de page

éducation à la défense et à la citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes