éducation à la défense et à la citoyenneté

espace pédagogique > enseignements transversaux > éducation à la défense et à la citoyenneté > textes

le parcours de citoyenneté en trois étapes

mis à jour le 15/12/2008

enseignementdefense1.jpg

les programmes d'enseignement fixent les grandes lignes de l'apprentissage de la citoyenneté. Exemples au travers du recensement en mairie et de la Journée d'Appel et de Préparation à la Défense.

mots clés : JAPD, mairie, commune, liste électorale

l'enseignement de défense au collège et au lycée

la Défense dans les programmes (collèges et lycées)

le socle commun de connaissances et de compétences intègre la culture de défense et de sécurité au titre de trois piliers : la culture humaniste, la compétence civique et sociale, l'autonomie de la personne. (faire un lien avec le texte du socle commun de connaissances et de compétences)

le recensement en mairie

les textes de loi définissant le recensement : Loi n°97-1019 du 28 octobre 1997 et Loi n°98 du 16 mars 1998.

Article L113-1 :
Tout Français âgé de seize ans est tenu de se faire recenser.

Article L113-2 : A l'occasion du recensement, les Français déclarent leur état civil, leur situation familiale et scolaire, universitaire ou professionnelle à la mairie de leur domicile ou au consulat dont ils dépendent. L'administration leur remet une attestation de recensement.

télécharger le fichier "recensement"
 Article L113-3 : Les personnes devenues françaises entre leur seizième et leur vingt-cinquième anniversaire et celles dont la nationalité française a été établie entre ces deux âges à la suite d'une décision de justice sont soumises à l'obligation de recensement, pour les premières, dès que la nationalité française a été acquise ou que cette acquisition leur a été notifiée et, pour les secondes, dès que la décision de justice a force de chose jugée. L'obligation du recensement, pour les personnes qui bénéficient de la faculté de répudier ou de décliner la nationalité française en vertu des articles 18-1, 19-4, 21-8 et 22-3 du code civil et qui n'y ont pas renoncé, est reportée jusqu'à l'expiration du délai ouvert pour exercer cette faculté. A l'issue de ce délai, celles qui n'ont pas exercé la faculté de répudier ou de décliner la nationalité française sont soumises, à compter de la date de leur recensement, à l'obligation de participer à l'appel de préparation à la défense. Elles sont alors convoquées, dans les conditions fixées à l'article L. 114-4, par l'administration dans un délai de six mois.

Article L113-4 : Avant l'âge de vingt-cinq ans, pour être autorisée à s'inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique, la personne assujettie à l'obligation de recensement doit être en règle avec cette obligation.  Elle peut procéder à la régularisation de sa situation en se faisant recenser.

Article L113-5 : Les Français omis sur les listes de recensement sur lesquelles ils auraient dû être inscrits sont portés, jusqu'à l'âge de vingt-cinq ans, sur les premières listes de recensement établies après la découverte de l'omission.

Article L113-6 : La gestion des dossiers des personnes recensées est assurée par l'administration chargée du service national.

Article L113-7 : Après avoir été recensés, et jusqu'à l'âge de vingt-cinq ans, les Français sont tenus de faire connaître à l'administration chargée du service national tout changement de domicile ou de résidence, de situation familiale et professionnelle.

• Inscription sur les listes électorales si les conditions légales pour être électeur sont remplies.

la Journée d'Appel et de Préparation à la Défense

Le programme de la journée comprend :
  • un petit-déjeuner d'accueil,
  • des modules d'informations sur les responsabilités du citoyen et les enjeux de la défense,
  • des tests de connaissance de la langue française établis par l'éducation nationale,
  • un repas le midi,
  • une initiation aux gestes de premiers secours dans une majorité de sites,
  • éventuellement une visite des installations militaires.

En fin de journée, un certificat de participation est remis. Il est obligatoire pour l'inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique.

une journée obligatoire entre le recensement et 18 ans... pour les départements de Loire Atlantique, de Vendée et de Maine et Loire :

Centre du Service National, Quartier Mellinet,
69 rue du Général Buat
44000 NANTES

pour les départements de Mayenne et de la Sarthe :

Bureau du Service national

62 bd de la Tour d'Auvergne

35000 RENNES

niveau : Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux

type pédagogique : préparation pédagogique, activité de découverte, article

public visé : chef d'établissement, enseignant

contexte d'usage : classe