Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle

éducation artistique et action culturelle

au collège de Goulaine, on défend la cause féminine

un projet qui mêle les disciplines d'enseignement et les domaines culturels pour réfléchir au féminin

affiche_louises-fb vignette.jpg

Dans le cadre de l'appel à projet de la DAAC, le collège de Goulaine a proposé à des élèves de 4ème de croiser les disciplines et les regards culturels et artistiques pour comprendre la condition féminine d'hier et d'aujourd'hui. Petite rétrospective de ce projet d'éducation artistique et culturelle...


Depuis plusieurs années déjà, le collège de Goulaine propose à 2 classes de 4ème de s’investir dans des projets liant Français, Histoire-Géographie-EMC et Théâtre grâce à deux professeurs passionnés Mme Fohran, M. Schoumacker et un réseau d'artistes de théâtre : Sylvain Renard et Eddy Pallaro, dramaturges, Elodie Retière et Claudine Merceron, comédiennes. Comment croiser les enseignements et les domaines de l'EAC ? Réponse en texte et images !

Après avoir écrit et joué des pièces autour de l’esclavagisme ou des migrants les années passées, cette-fois-ci l’équipe de ce beau projet se penche sur la condition féminine.
Il s’agit d’un projet citoyen très complet, en lien avec le patrimoine nantais.

L’une des classes s’est rendue aux archives départementales pour découvrir des documents sur « les Femmes : rôles et pouvoir » et devra construire des unes
 de journaux, dévoilant le travail invisible des femmes.
https://www.loire-atlantique.fr/44/education-et-colleges/femmes-roles-et-pouvoirs/c_1309505
Cette partie fera l’objet d’une exposition au CDI.


En Français, les élèves ont découvert la condition des femmes au travers des œuvres de Maupassant, la pièce Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux, un extrait de L’Ecole des femmes de Molière et de nombreux textes écrits par des autrices, textes toujours contextualisés en Histoire-Géographie grâce à un travail étroit de concertation.

Mais lire du théâtre n'est pas tout ! L'une des classes passe à l'écriture d'une pièce sur ce thème, à partir d’un canevas, avec l'intervention en classe de M.Pallaro, explorant le travail d’argumentation avec le dramaturge, quand l'autre classe suivra 15h heures de pratique théâtrale avec E. Retière et C. Merceron, qui aura pour mission de jouer le texte produit.
Les élèves vont aussi rencontrer le spectacle vivant en assistant, comme tout le niveau 4e, à la représentation de 
Louises Coqueliquots, Cie Théâtre d'ici et d'ailleurs.
 Il s’agit d’une pièce de théâtre dévoilant l’incroyable parcours de Louise Michel et d’Olympe de Gouges, entre autres.

https://theatredicioudailleurs663251086.
wordpress.com/louises-coquelicots/

Les élèves se produiront le 18 mai 2022. Le titre du spectacle reste mystérieux pour le moment mais les professeurs nous dévoilent un extrait du prologue de la pièce écrit par les élèves, pièce qu’ils souhaiteraient publier d’ailleurs : « Les choses changent, Nous en sommes conscients. Notre société se transforme. Nous avons fait du chemin. C’est ce chemin que nous voulons emprunter avec vous. Pour nous rendre compte d’où nous venons. Et comment, petit à petit, Nous allons vers plus de fraternité. ».

Voilà un projet mêlant rencontre (avec des oeuvres et des artistes), pratique et connaissances, stimulant pour les élèves, qui leur permettra de proposer ce thème à l’oral du DNB l’an prochain, mais surtout qui « fédère » la classe, quelles que soient les difficultés scolaires.
 

 

haut de page

Contact DAAC :
Aurélie Chevillard, coordoanntrice théâtre 44
Aurelie.Desmons@ac-nantes.fr

Collège de Goulaine, Basse-Goulaine :
https://goulaine.loire-atlantique.e-lyco.fr/

 

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes