éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > domaines

domaines

chantier arts, sciences et technologie au lycée

Lycée Livet, Athénor et IRCCYN

logo_livet.jpg

Dans le cadre de l'épreuve de technologie du baccalauréat en langue vivante (filière STI2D), un parcours pédagogique conçu sur deux ans (1ère / terminale) a été conçu. Il s'est agi de saisir la chance de l'interdisciplinarité pour mener à bien un projet artistique et technologique, exprimé en langue anglaise.

Les enseignants impliqués dans le projet, Philippe Mocquard (Technologie) et Amanda Crimé (Anglais), ont rejoint le chantier Art, Sciences et technologie proposé par le théatre Athénor scène nomade (Saint-Nazaire-Nantes). Athénor les a mis en relation avec un laboratoire de robotique d'une part, il en a résulté une correspondance en anglais, des visites réciproques ainsi que le matériau brut pour l'écriture du spectacle : les élèves ont écrit un poème insensé, à la manière de Lewis Carroll dans Alice au pays des merveilles, en prenant pour matière première un article scientifique, rédigé en anglais, de M. Jean-Jacques Loiseau (chercheur IRRCYN), et avec un comédien professionnel d'autre part. Avec le financement du lycée Livet, les élèves ont pu s'initier à la pratique théâtrale au cours des huit séances d'élaboration et de mise en scène du spectacle. Ils sont entrés dans la mise en voix par des répétitions autour de la scène du balcon de Roméo et Juliette, qui a constitué le deuxième fil conducteur de leur démarche "artistico-technologique" : les élèves ont conçu un robot-cable reposant sur un système de carte arduino, mû par un moteur pas-à pas et piloté par un module bluetooth en classe de projet SIN (systèmes d'information et numérique). Lors du spectacle proposé dans le cadre des restitutions de projets des différents établissements coordonnées par Athénor (sur le site d'Exposcience, en avril 2014),le public a pu suivre le déplacement du robot sur un fil tiré d'une extrémité à l'autre de la scène, au dessus-du public. Ce robot a été doté d'un dispositif « text to speech » relié à des enceintes, ce qui lui a permis de déclamer des répliques de Roméo à Juliette, situés chacun à un bout du fil.

Ils ont également eu le plaisir de voyager un peu au gré des invitations d'Athénor, d'un spectacle de musique et écriture contemporaine sur le thème de l'apesanteur (Chute Libre), à des rencontres avec les autres chercheurs, enseignants, comédiens et élèves engagés dans l'aventure.

Très satisfaits de la dynamique amorcée par ce chantier en termes de motivation et d'implication des élèves de série technologique dans cette nouvelle matière que constitue l'anglais technologique, les deux enseignants souhaitent approfondir leur démarche et la développer. Ainsi, ils souhaitent poursuivre le chemin avec la même classe au cours de l'année scolaire 2014-2015 en intégrant leur robot-câble aux projets de bac 2015. En résonance avec leur démarche artistique, ils cherchent des partenaires pour accueillir leur spectacle à Londres en novembre 2014, voyage au cours duquel ils en participeront à un atelier de programmation créative à Londres (en partenariat avec le workshop CODASIGN). Dans cette optique de lycée hors-les-murs, ils ont mis en place dès ce mois de juin 2014 une collaboration avec le collectif « plateforme C », notamment l'association PING située à Nantes au Hangar 30.

Le travail du lycée Livet est l'un des projets mené dans le cadre des chantiers, Arts, technologies et sciences d'Athénor.

Télécharger l'ensemble du projet Athénor

Partenaires: