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éducation artistique et action culturelle

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le travail autour du thème "collecter, trier, valoriser" en 6ème au collège Sophie Germain

vignette collège Sophie Germain

Autour du thème « Collecter, trier, valoriser», l’équipe du pôle sciences développe des activités en relation avec ce thème à raison de deux heures par semaine, trois semaines sur quatre. Les trois classes sont placées en barrette sur le même horaire. Le pôle science a été transformé en EIST pour la classe de 6ème à la rentrée 2012.

 
L'équipe du collège Sophie Germain a élargi la thématique initiale centrée sur l'eau les années précédentes pour considérer la matière et ses transformations de façon plus large. La thématique élargie permet notamment d'intégrer une grande partie du programme de SVT de la classe de 6ème, ce qu'elle ne permettait pas auparavant. Néanmoins, une bonne partie des progression issue des réflexions des années antérieures axées autour du thème de l'eau ont été conservées à la différence près que l'eau n'est plus une matière centrale, donc particulière, mais au contraire une parmi d'autres. L'intérêt est de mettre en lumière la tendance de n'importe quelle matière à se transformer de façon cyclique.
La thématique du déchet est également abordée et permet une différenciation entre cycle naturel et cycle technologique.
Enfin, une grande partie de la partie « Matière » du programme de Sciences Physiques de la classe de 5ème est également traitée.

La transformation pour la classe de 6ème du pôle sciences en EIST a pu se faire car il était possible de prendre appui sur les progressions rendues compatibles avec l'EIST de part l'élargissement du thème. Un travail de formalisation des séances proposées a été initiée par les trois professeurs du Pôle Sciences.

Les élèves sont donc invités à répondre à des problématiques du type des suivantes :

  • Comment trier une poubelle ?
  • Depuis le temps que les arbres perdent leurs feuilles, pourquoi ne sommes-nous pas ensevelis ?
  • Comment arroser son jardin en plein été à moindre frais ?
  • Où va l'eau de pluie une fois tombée ?
  • Eau de pluie, eau déminéralisée, eau de mer, eau minérale, eau gazeuse, est-ce la même chose ?
  • Comment rendre l'eau de la Loire buvable ?
  • Comment accélérer la décomposition des déchets ?

L'ensemble de ces problématiques (et bien d'autres encore) vient alimenter la réalisation de mini-projets comme :

  • la conception et la fabrication d'un récupérateur d'eau,
  • la conception et la fabrication d'une station de purification de l'eau,
  • la conception et la fabrication de filtres pour purifier l'eau,
  • la conception et la fabrication de composteurs, de lombri-composteurs collectifs ou individuels.
 
Ces problématiques permettent également d'introduire des notions abordées les années d'après comme la solubilité, la salinité, la miscibilité, les types de mélange, les matériaux et leurs propriétés,...


photo projet Sophie Germain

l'évaluation

Plusieurs types d'évaluation, uniquement formatives, sont mises en place:

  • évaluation (plus particulièrement sur la rédaction de compte rendus, sur la formulation des problèmes, des hypothèses),
  • évaluation de restitution de connaissances à l'écrit,
  • évaluation ciblée des compétences 1, 3, 4, 6, 7 en situation lors des démarches,
  • évaluation continue positive lors des séances (on peut évaluer positivement un élève si l'on constate qu'il sait faire en séance et à plusieurs reprises),
  • évaluation des présentations et des projets.

Pour juger de l'efficacité du dispositif mis en place, nous proposons de considérer les indicateurs suivants:

  • nombre d'élèves évalués positivement sur le domaine « pratiquer une démarche scientifique » en accord avec les critères définis pour ce niveau par l'équipe,
  • nombre d'élèves évalués positivement sur le domaine « maîtriser des compétences et des connaissances scientifiques »,
  • nombre d'élèves évalués positivement sur l'item « savoir travailler à plusieurs ».


Consulter la ressource en lien avec le Pôle Sciences du collège Sophie Germain.

 

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