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le travail autour du thème "stocker, transformer, utiliser l'énergie" en 3ème au collège Sophie Germain

vignette collège Sophie Germain

Autour du thème «stocker, transformer, utiliser l'énergie», l’équipe du pôle sciences développe des activités à raison de deux heures par semaine. Les deux classes sont placées en barrette sur le même horaire.

 
Le volume horaire de 5h30 par semaine des enseignements scientifiques est comparable à un fonctionnement classique afin d'éviter une inflation des horaires peu compatible avec les emplois du temps déjà très chargés des classes notamment la 3ème option découverte professionnelle (3h00). C'est une redéfinition de la répartition des volumes horaires entre cours disciplinaires et Pôle Sciences qui l'a rendu possible.

Les horaires d'enseignements sont répartis comme suit :
  • 1h00 de technologie,
  • 1h00 de Sciences Physiques et chimiques,
  • 1h30 de SVT,
  • 2h00 de Pôle Sciences.

La réduction de moitié des horaires d'enseignement de technologie et de Sciences physiques et chimiques se justifie par la grande part occupée par la thématique de l'énergie en classe de 3ème intégralement transférée dans l'enseignement coordonné.

D'autre part, une annualisation des horaires d'enseignements disciplinaires, désignée sous le terme « bloc sciences » à l'emploi du temps, a été mise en place de la manière présentée dans le tableau ci-dessous.



Cette annualisation permet de travailler sur des temps longs mais ciblés dans l'année et à se confronter à des tâches complexes en dehors du Pôle Sciences.
D'autre part, les horaires d'enseignement scientifique sont rassemblés sur une après-midi permettant de libérer les heures de la matinée, plus favorables aux apprentissages théoriques, notamment pour les enseignements évalués au DNB (diplôme national du brevet).
Ce dispositif permet de libérer un des professeurs de SVT ou de Sciences Physiques et Chimiques afin qu'il puisse venir en renfort dans une séance différenciée ou d'évaluation menée par son collègue et surtout afin qu'il puisse intervenir dans des écoles du secteur pour mener des projets scientifiques en collaboration avec les professeurs des écoles.


L'équipe du Pôle Sciences a décidé d'organiser les activités autour du thème en le décomposant selon des problématiques progressives et enchaînées.
La première partie a été pensée et construite autour de « Energie et corps ». Articulées autour de séances d'EPS menées par nos collègues dans le cadre de leurs horaires, les problématiques réinvestissent les acquis de SVT de la classe de 5ème en invitant les élèves à répondre aux questionnements suivants :
  • que se passe-t-il dans mon corps lors d'un effort long ?
  • pourquoi saute-t-on moins haut après une course de douze minutes ?
  • mon corps réagit-il de la même façon selon l'intensité de l'effort ?

L'élève est donc invité à émettre des hypothèses, à les tester, à choisir des outils de mesure spécifiques peu connus (cardio-fréquencemètre) puis à traiter les résultats obtenus et à rédiger un compte-rendu.

La suite de la séquence conduit à une étude de la nutrition via des activités variées et nombreuses allant de l'évaluation du nombre de sucres, et donc de l'énergie, contenu dans un soda à l'étude des compositions de repas en relation avec notre infirmière et notre cuisinière en passant par la modélisation simplifiée d'une réaction du glucose avec le dioxygène via des modèles moléculaires.
Enfin, l'élaboration de menus diversifiés prenant en compte les connaissances mobilisées dans nos problématiques constituera le mini-projet clôturant la séquence.

Cette partie traitée auparavant en 5ème dans le cadre de l'enseignement des SVT pourrait être déplacée et traitée dans le Pôle Sciences 3ème.



Au mois de janvier, nous nous intéressens à la résolution de la problématique « Comment faire briller une ampoule avec mes muscles ? » menant à l'élaboration (ou à la récupération) d'un alternateur. L'ensemble de cette séquence sera construite avec des allers et retours entre théorie et pratique et notamment à travers un parcours historique dans les pas d'Oersted, de Faraday ou encore d'Ampère menant à la compréhension physique du fonctionnement d'un alternateur.

Nous cherchons ensuite à répondre à la problématique « Comment faire briller une ampoule sans mes muscles ? » découlant de la première. Dans cette séquence, l'étude des différents moyens de production d'électricité sera envisagée et la construction de piles électrochimiques pourra être réalisée en fonction de l'avancement des différents groupes.

Enfin, la mise en pratique s'opère autour de la réalisation d'un projet, soit autour de l'optimisation de l'utilisation d'énergie à l'échelle du collège, soit autour de la réalisation d'un objet utilisant une énergie renouvelable. De récents contacts avec une association réalisant des fours solaires en partenariat avec le Pérou, pays de langue hispanique, pourraientt constituer une piste intéressante de développement. Ce projet finalisant le thème s'accompagnera d'une présentation à l'oral devant un jury ainsi que de la rédaction d'un dossier, les deux étant soumis à évaluation.

Des présentations intermédiaires ou finales sont envisagées à l'extérieur de l'établissement, devant des lycéens et/ou des élèves ingénieurs. La restitution pouvant également être envisagée en langue anglaise et/ou espagnole, renforçant de fait la dimension, européenne de notre établissement.


l'évaluation

Plusieurs types d'évaluation, uniquement formatives, sont mises en place:

  • évaluation (plus particulièrement sur la rédaction de compte rendus, sur la formulation des problèmes, des hypothèses),
  • évaluation de restitution de connaissances à l'écrit,
  • évaluation ciblée des compétences 1, 3, 4, 6, 7 en situation lors des démarches,
  • évaluation continue positive lors des séances (on peut évaluer positivement un élève si l'on constate qu'il sait faire en séance et à plusieurs reprises),
  • évaluation des présentations et des projets.

Pour juger de l'efficacité du dispositif mis en place, nous proposons de considérer les indicateurs suivants:

  • nombre d'élèves évalués positivement sur le domaine « pratiquer une démarche scientifique » en accord avec les critères définis pour ce niveau par l'équipe,
  • nombre d'élèves évalués positivement sur le domaine « maîtriser des compétences et des connaissances scientifiques »,
  • nombre d'élèves évalués positivement sur l'item « Savoir travailler à plusieurs ».


Consulter la ressource en lien avec le Pôle Sciences du collège Sophie Germain.
 

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