éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > domaines

domaines

promotion des métiers de l'ingénieur et des scientifiques

IESF.jpg

L'association Ingénieurs et Scientifiques de France propose d'intervenir dans les établissements scolaires des Pays de la Loire pour faire la promotion des métiers de l'ingénieur et du scientifique. Une cinquantaines d'établissements en profite chaque année.

Les écoles d'Ingénieurs diplôment annuellement 30 000 élèves alors que le marché en attend 40 000.
Pour motiver les jeunes à choisir une voie d'études scientifique, quoi de mieux que de rencontrer des ingénieurs ou des scientifiques. Ceux-ci de déplacent et viennent dans les établissements rencontrer les élèves à la demande des professeurs, des chefs d'établissement ou des chefs de travaux.
Les rencontres se font sous forme de conférence, de forum ou de débat.

Les thèmes abordés sont variés:

• Difficulté de connaître la réalité des métiers qui embrassent de multiples fonctions et presque tous les secteurs d'activités,
  • Evolution rapide des métiers liés à des technologies émergentes souvent mal connues,
  • Conviction que ces métiers sont difficiles d'accès et réservés à des élites,
  • Méconnaissance de l'ouverture de ces métiers aux femmes. . .

Il suffit de prendre contact avec le responsable régional de l'opération pour organiser cette rencontre.

Des exemples d'interventions déjà réalisées dans des établissements de l'académie vous sont proposés:

A noter également, que la présentation sur l'espace pédagogique des interventions proposées dans ce cadre sera complétée progressivement afin d'évoluer vers des ressources pédagogiques.

Ingénieurs et scientifiques de France
Contact pour l'opération:
pmi-pdl@orange.fr

Cette activité de découverte peut être menée en atelier ou en classe à partir de la 3ème.

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes