éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > domaines

Un webdoc sur mai 68 au Lycée Carcouët de Nantes (44)

mis à jour le 25/06/2018

vignette écrire.jpg

mots clés : français, histoire, mai 68, webdoc, Archives de Nantes, Canopé

En partenariat avec les Archives de Nantes, la DAAC, le CHT, Canopé, ce projet a été conduit par Jean Philippe Rouquès (Professeur de Mathématiques) et Christophe Le Nagard (Professeur de Lettres), avec le soutien de toute l'équipe pédagogique.

De mai 68 à mai 2018 : quelle utopie, d’hier à aujourd’hui ?

L’impulsion du projet
 « Le cinquantième anniversaire de mai 68 a été l’occasion de nous saisir d’un événement important dans l’histoire récente de notre société. « Nous avons répondu à un appel à projet lancé par le service pédagogique des Archives de Nantes en collaboration avec le Centre d'Histoire du Travail et la DAAC. L'idée était de rédiger une lettre ou toute autre production (BD, affiche...) relatant un épisode de Mai 68 à Nantes. Pour ce faire, les responsables Delphine Gillardin (Les archives) et Manuella Noyer (Le CHT) proposaient aux classes engagées des témoins/acteurs de 68 et un atelier avec des documents d'époque (tracts notamment). Nous avons souscrit au projet avec la réserve suivante : réaliser un webdoc. Ce support média interactif recense images, textes, interviews avec le souci de plaire et d’instruire.»

Un projet pluri-disciplinaire
Controversé, Mai 68 fait encore aujourd’hui l’objet d’un certain nombre de débats sur la nature même du mouvement et ses conséquences. S’agissait-il d’une révolution ? d’une utopie ? d’un progrès social ? ou n’était-ce finalement qu’un chant sans lendemain ?
 Les élèves de la seconde 2 du Lycée Carcouët de Nantes se sont investis dans un projet ambitieux avec l’objectif de découvrir ou de mieux connaître ce moment de l’histoire. Le projet a été pris en charge les deux professeurs en charge de l'A.P, Jean Philippe Rouquès (professeur de Mathématiques) et Christophe le Nagard, professeur de Lettres, par ailleurs professeur principal de la classe. C'est sur ce créneau d'AP en particulier, mais pas exclusivement, qu'ont eu lieu les séances de témoignages mais également les recherches et les travaux de groupes. Le projet a commencé début de Janvier 2018.
La professeure d'histoire, stagiaire, est intervenue à l'occasion de deux séances pour évoquer avec les élèves les grandes dates de 68, et contextualiser l’événement. La professeure d'espagnol s'est également rattachée au projet en évoquant 68 en Espagne.

Le déroulement du projet
« Nous avons bénéficié des services de CANOPE pour l'utilisation du logiciel Klynt permettant la réalisation du webdoc. Les élèves ont reçu une formation de quelques heures. De même, ils ont reçu un petit cours sur le montage vidéo. »
« Nous avons trouvé nos propres témoins : M. et Mme Jallaber de l'entreprise Moulin-Roty, les infirmières, M. Chotard, et Mme Janvier assistante pédagogique à Carcouët. Nous avons bénéficié du témoignage de M. Jean Breteau grâce au dispositif mis en place par Les Archives et le CHT. Ces échanges ont été très riches pour nos élèves."
A travers ces rencontres de témoins et d’acteurs de 68, grâce à leurs recherches sur des sujets aussi variés que la condition sociale des ouvriers, la place des jeunes et la vie étudiante, l’entreprise et la vie communautaire, ou encore la place des femmes, le rôle de Nantes dans l’amorce et l’action du mouvement de contestation nationale, les élèves ont su recueillir les idées et les faits principaux de cette période.

En complément du webdoc, dans un registre plus ludique, les élèves ont laissé libre cours à leur créativité en signant certaines affiches et slogans.

Enfin, pour faire que cet anniversaire de mai 68 ne soit pas seulement une leçon d’histoire commémorative, les élèves ont été invités à réfléchir sur la notion d’utopie et aux rêves qu’eux-mêmes souhaiteraient exprimer. Ainsi leur a-t-on demandé de répondre à la simple question : « Et toi, quelle est ton utopie ? »

Des élèves en autonomie
Les enseignants tiennent à préciser qu’ils ont accompagné les élèves dans leur projet, mais ne se sont pas substitués à eux. « Il s'agit donc bien de leur travail. C'est finalement notre réussite à JP Rouquès et à moi-même, ajoute Christophe le Nagard, d'avoir réussi à les conduire à mener le projet au bout. Le projet comporte des imperfections telles que l'orthographe ou l'absence de visuels et de sons plus nombreux ; mais précisément, il s'agissait de mettre les élèves en responsabilité complète d'un projet difficile ; le succès d'une telle entreprise pédagogique se définit tant par son contenu et les recherches qu'il suppose que par l'autonomie qui leur a été donnée de mener à terme cette action. De ce point de vue, c'est une réussite. »
La ville de Nantes a sorti en fin d’année scolaire un livret MAI 68 à NANTES "Transmettre la mémoire"qui présente les réalisations des différents établissements.

Christophe Le Nagard, professeur de Lettres
Jean Philippe Rouquès

niveau : 2nde

type pédagogique : démarche pédagogique, production d'élève