éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle

Faire de l'EAC à distance avec les ressources des archives

Les archives départementales de Loire-Atlantique proposent des outils numériques intégralement utilisables directement en classe ou à distance.

- "Le Saint-Edouard" permet de suivre un navire négrier en 1741

- Une nouveauté : "Aux urnes citoyens"
. Le citoyen d’aujourd’hui est-il celui d’hier ? La réponse se trouve en décryptant les énigmes et en se plongeant dans les documents d’archives de 1793 à 1945.

- Toutes les ressources numériques sont consultables sur le site des archives :

Le service pédagogique des Archives Départementales de la Vendée adapte son offre afin de répondre aux conditions imposées par la pandémie de la COVID 19.

- Comme dans toutes les structures culturelles, l’accueil physique des classes est devenu très difficile, il a donc fallu s’adapter pour permettre aux collègues de continuer à accéder facilement aux ressources. Le gros travail de numérisation engagé par les AD85 est disponible.
- Il s’agit pour nous de sélectionner, de présenter et d’analyser des documents d’archives en lien avec les programmes des différents cycles scolaires (de l’école élémentaire au lycée). Ces documents sont accompagnés de pistes de réflexions pédagogiques qui permettent aux collègues d’envisager leur exploitation.
Un exemple, dans le cadre du CNRD 2021, dont le thème est « 1940, entrer en résistance : comprendre, refuser, résister », nous avons mis en ligne un double dossier. Dans une première partie, nous proposons des documents sur l’accueil des réfugiés Ardennais lors de l’Exode de 1940 puis dans un second temps, nous mettons en exergue des documents, déjà présents dans les dossiers précédents du CNRD mais qui s’intègrent parfaitement à la thématique de 2021. Puissent ces mises en ligne permettre aux collègues de mettre en œuvre des scenarii pédagogiques qui placent les élèves au contact de documents originaux et authentiques comme ils l’auraient fait en se déplaçant aux AD et ainsi faire vivre l’EAC.

Le service pédagogique des Archives Départementales de la Mayenne

- À l’occasion du 230ème anniversaire des départements, les Archives départementales de la Mayenne ont présenté une exposition temporaire intitulée « Pégase : du mythe au territoire ».dont le but était de redécouvrir le mythe du cheval ailé et de comprendre comment il est devenu le symbole du département de la Mayenne 200 ans après sa création. Une exposition itinérante "Pégase, envole-moi ! Pégase, envole nous !"  réalisée par l’artiste plasticienne Delphine Thébault est actuellement disponible au prêt pour les établissements scolaires qui le souhaitent.

Un parcours éducatif en partenariat avec le Mémorial des Déportés de la Mayenne
« Les Juifs en Mayenne 1939-1945. Vers la Shoah, destins brisés » offre ainsi la possibilité aux collégiens et lycéens de découvrir deux expositions et de participer à des activités pédagogiques interdisciplinaires et complémentaires entre les Archives départementales et le Mémorial des Déportés de la Mayenne.
* L’exposition "Destins brisés" du Mémorial des Déportés de la Mayenne présente l’itinéraire de plusieurs familles juives vivant en Mayenne et déportées pendant la seconde guerre mondiale. Ces «Destins brisés» permettent aux élèves de rentrer dans une micro-histoire concrète avec des portraits, des vies quotidiennes et une humanité, victimes d’une propagande fantasmée et de l’inhumanité du nazisme.
* L’ exposition itinérante "Compte à rebours vers la Shoah" conçue par
le service éducatif des Archives de la Mayenne permet de remettre ces « destins brisés » dans un contexte historique plus général, à l’échelle du département de la Mayenne, de la France et de l’Europe.

Le service pédagogique des Archives Départementales de la Sarthe

Pour les 230 ans de la naissance des départements, les archives départementales de la Sarthe, ont inventé un jeu sur le modèle "escape game". Il permet au joueur de découvrir les archives départementales et les principaux documents en rapport avec la création du département. Une aide de jeu est disponible depuis le site des archives départementales.

Les ressources pédagogiques du Centre des Archives Diplomatiques de Nantes (CADN) sont en ligne sur son site. Les documents d’archives sont numérisés et accompagnés de pistes d’exploitation pédagogique, en lien avec les programmes scolaires.

- Les enseignants peuvent étudier les ensembles documentaires dans leur intégralité, ou choisir le (ou les) document(s) à exploiter avec les élèves dans le cadre d’une ou plusieurs séances. L’accent est mis sur la pluridisciplinarité : plusieurs activités proposent de travailler aussi bien l’histoire mais aussi, dans le cadre de démarches EAC, la géographie, les lettres ou encore les langues vivantes.

Une offre pédagogique du CADN est disponible en ligneainsi que des dossiers  accessibles sur le site du LIPE (Laboratoire d’Innovation Pédagogique sur l’Europe).

Contacts des coordonnatrices territoriales pour la DAAC
* aux archives départementales de Loire-Atlantique
Justine Gigarel
Justine-Laura-J.Gigarel@ac-nantes.fr