Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > informations

Pédagogie de projet, Pédagogie - enseignement, Arts et culture

Actions éducatives, Concours - jeux

7ème édition concours des jeunes ambassadeurs et ambassadrices (2023-2024) : Mexico 1968. Les Jeux Olympiques au cœur des crises

Du 1 septembre 2023 au 31 mai 2024

Le concours des jeunes ambassadeurs et ambassadrices s'inscrit pleinement dans le cadre de l'Education Artistique et Culturelle. La 7ème édition propose un exercice renouvelé aux classes des collèges, lycées et lycées professionnels. Découvrez dès aujourd’hui le thème retenu pour l'année scolaire 2023-2024 et les modalités d'inscription au concours.

vignette Mexico.jpg
Cette nouvelle édition du concours s’inscrit dans la dynamique de Paris 2024, et s’adresse à nouveau aux classes des collèges, lycées et lycées professionnels.
Organisé par les lienArchives diplomatiques, avec le soutien de plusieurs rectorats, le concours est ouvert aux classes des collèges, lycées et lycées professionnels. Des prix seront attribués dans chaque région aux lauréats des trois catégories. lienLes lauréats des premiers prix seront invités à Paris, à l’Hôtel du Ministre.

lienLe concours propose cette année d’être l’ambassadeur d'un pays à Mexico en 1968:

"Dans les semaines qui suivent les Jeux Olympiques, vous vous entretenez avec votre ministre des Affaires étrangères pour dresser un bilan politique et diplomatique des Jeux. Votre entretien est retranscrit mot pour mot."

Pour imaginer cette conversation, les élèves travailleront à partir des documents conservés aux Archives diplomatiques. Recherche, qualité de l’argumentation et force de conviction seront valorisés par le jury du concours, composé de diplomates, d’historiens et d’enseignants. 

Ce dispositif donne lieu à un temps de formation à destination des enseignants. Cette formation reposant sur les trois piliers de l'EAC (l'acquisition de connaissances / la rencontre avec les œuvres et les professionnels / la pratique artistique) a pour objectif la préparation du concours du jeune ambassadeur/de la jeune ambassadrice (réflexions sur la production orale et écrite, le contexte historique et la spécificité des archives diplomatiques).
 
Les inscriptions au concours se font sur la plateforme ADAGE via la campagne d'appels à projets. 
 
 
 

haut de page

Pour en savoir plus sur le concours et vous accompagner dans vos projets EAC, contactez Caroline Cazaban-Mazerolles, Thomas Doublier et Frédéric Leroux, coordonnateurs territoriaux DAAC auprès du Centre des Archives Diplomatiques de Nantes. 

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes