Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > informations

apprendre à mettre en place un projet en lien avec les idées reçues en sciences pour la fête de la science

Le 10 janvier 2022

Date limite d'inscription

Dans le département du Maine et Loire, un accompagnement est proposé pour apprendre à construire un projet interdisciplinaire de culture scientifique et technologique au coeur d'un territoire et valorisé lors de la fête de la science. Il se déroulera au Muséum d'Angers et à l'UFR sciences d'Angers.

vignettefdls.jpg Afin de permettre aux enseignants du secondaire du Maine et Loire de s'approprier la démarche permettant d'élaborer un projet interdisciplinaire de culture scientifique et technologique, un temps de formation est programmé à Angers au Muséum  et à l'UFR sciences le mardi 22 février 2022.

L'inscription des enseignants
est réalisée par les chefs d'établissements dans GAIA responsable.

La formation s'appuiera sur un Escape game au sein du Muséum d'Angers et la rencontre de scientifiques. Elle permettra de questionner les idées reçues en sciences autour de mises en situation et de débats scientifiques en lien avec l'argumentation. La formation permettra de développer les compétences orales des élèves.
Elle sera l'occasion de réfléchir à la mise en place de projets pluridisciplinaires de culture scientifique et technique dans les enseignements et pouvant s'ouvrir sur un autre domaine de la culture comme le patrimoine.

Le stage permettra d'envisager des projets qui pourraient être menés avec les élèves afin de répondre à l'appel à projet pour l'édition 2022 de la fête de la science.

La formation du 22 février 2022 sera aussi l'occasion de rencontrer des partenaires potentiels et de réfléchir à des modalités d'accompagnement pédagogiques avec les coordonnateurs de la DAAC.
 
Cette action est ouverte aux enseignants et à des équipes pédagogiques.

L'inscription à cette formation 
nécessite aux chefs d'établissement de procéder à une inscription dans GAIA responsable dans le cadre du dispositif n° 21A0171254 et module n°58538 La date limite de saisie des candidatures collectives est fixée au 10 janvier 2022.

Les enseignants en lien avec d'autres ministères ou des établissements privés peuvent se rapprocher de la DAAC pour les modalités.

Accéder au PAF 2021-2022

 

haut de page

Contacts auprès de la DAAC

Corinne Baque, Corinne.Baque@ac-nantes.fr

Alexandre Boureau, Alexandre.Boureau@ac-nantes.fr

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes