Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > informations

AsThEd - un nouveau portail des associations théâtre éducation des Pays de la Loire

Le 26 septembre 2022

A l'occasion des 40 ans des Printemps théâtraux célébrés le 23 septembre à Noirmoutier, les cinq associations de théâtre-éducation de l’Académie - Amlet (53), Comète (44), En-jeu (49), Théâtre Pour l’Avenir (72) et Vents et marées (85) - ont annoncé la création d'un portail commun : AsThEd - Associations de de théâtre-éducation en Pays de la Loire. Un outil pour communiquer sur les actions de ces associations uniques en France.

40 ans.jpg
Les 5 associations théâtre-éducation de l'académie de Nantes oeuvrent depuis 40 ans pour la promotion du théâtre en milieu scolaire. Les Printemps en sont l'une des actions-phares : moments de partages, de rencontres, ils célèbrent le théâtre dans la diversité de ses formes, valorisent le travail conduit dans les classes en partenariat avec des artistes professionnels, font des élèves des acteurs et des spectateurs éclairés. 

C'est donc très naturellement que Amlet (53), Comète (44), En-jeu (49), Théâtre Pour l’Avenir (72) et Vents et marées (85) se sont se rassemblés le Samedi 24 septembre au Centre culturel des Salorges, à Noirmoutier, île où sont nés les Printemps théâtraux, pour cet anniversaire.

Cette journée a été l'occasion d'annoncer la création d'un portail de communication et de promotion des associations qui portent, depuis 40 ans, les Printemps théâtraux : AsThEd.

Elle a aussi permis aux militants des associations d'échanger sur l'avenir et les valeurs qu'elles portent dans le champ de l'éducation artistique et culturelle.
Le fruit de cette réflexion est un Manifeste qui, en 12 points, énoncent les convictions fortes de ses membres. En voici quelques uns :

Nous affirmons l'importance d'offrir à chaque élève un espace d'expression et de création artistiques.
Nous affirmons que la pratique d'acteur est indissociable de la pratique de spectateur.
Nous affirmons que les projets théâtraux doivent être construits par les enseignants en partenariat avec les artistes et les structures culturelles.
Nous revendiquons des partenariats tissés sur le terrain avec des intervenants artistiques et des structures culturelles de proximité.


Mais bien sûr, la journée ne pouvait pas se dérouler sans spectacles, ni sans élèves ! Cinq groupes issus des cinq départements ont présenté sur la scène des Salorges un travail théâtral conduit en classe au cours de l’année 2021-2022. En soirée, un spectacle professionnel a ponctué cet anniversaire. Qu’est-ce que le Théâtre ?, d’Hervé BLUTSCH et Benoît LAMBERT par Le Théâtre de l’ULTIME de Nantes.

 

haut de page

Contact DAAC

Philippe Ségura, coordonnateur territorial théâtre pour la DAAC (85)
ph.segura@ac-nantes.fr

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes