Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > informations

au temps des faluns au Musée des beaux-arts d’Angers

 

Le falun, roche sédimentaire composée de très nombreux fossiles, est caractéristique de l’Anjou et se lit comme un livre ouvert par les paléontologues. L’exposition Au temps des faluns initie chaque visiteur à la géologie et le plonge dans un paléoenvironnement vieux de 15 millions d’années.

vignetteexpofaluns.jpg Venez explorer la faune et la flore du Miocène en Anjou à travers 500 objets : squelettes, animaux naturalisés, maquettes... et de nombreux fossiles extraits du falun. Cette exposition vous invite au voyage et soulèvent des interrogations sur la biodiversité passée. Des dispositifs numériques et interactifs permettent de comprendre la fossilisation et l’évolution des paysages de l’Ouest de la France au Miocène.
 À travers mythes et réalités scientifiques, cette exposition originale présente également le falun comme ressource pour l’Homme. Frises murales colorées, ambiances sonores, objets à toucher... l’exposition vous offre une balade sensorielle dans le passé.

   
  • L’exposition Au temps des Faluns sera accessible dès la réouverture du Musée des beaux-arts d’Angers.
-    Visite libre possible
-    Visites scolaires proposées :
L’équipe de médiation vous propose de découvrir l’exposition à travers différentes thématiques : régimes alimentaires, évolution, démarche scientifique. Chaque visite se ponctuera par la recherche de vrais fossiles dans le falun du chantier de fouille de l’exposition où chaque élève repartira avec son fossile.
 


 
  • Rencontres enseignantes gratuites prévues, l'une était le mardi 30 mars. Deuxième rencontre le 6 avril 2021 de 18h à 19h30 au Musée des beaux-arts.
Inscription obligatoire au 02 41 05 38 38



  • À pleines dents !
CP au CM2 / 1h30
Découvrir les animaux des faluns et leur régime alimentaire. Chercher et observer des fossiles dans le chantier de fouille.

  • Vie de faluns
6ème à Terminale / 1h30
Comprendre la fossilisation et l’évolution du paysage. Connaître la faune du Miocène en Anjou. Découvrir l’exploitation des faluns par l’Homme. Acquérir une démarche scientifique : recherche et analyse des fossiles dans le chantier de fouille.

haut de page

Contact – Renseignements – Réservations : Service culturel pour les publics
02 41 05 38 38 (10h-12h et 14h-17h) / serviceculturel.musees@ville.angers.fr

Un dossier pédagogique sera disponible sur le site des musées d'Angers.

Pour toute demande d’accompagnement pédagogique : Corinne.Baque@ac-nantes.fr

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes