Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > informations

challenge "mettons le plastique à l'index"

Le 26 novembre 2021

Date limite pour l'envoi du formulaire

Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union Européenne (PFUE), le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), l’École des Mines de Paris et l’Inspection générale de l’Education, du sport et de la recherche (IGESR) lancent le challenge « Mettons le plastique à l’index ». Ce challenge est l'occasion de mener des projets.

vignetteplastique.jpg
Le plastique est la principale cause de pollution des océans puisqu'il représente 80 à 85 % des déchets marins et constitue l'une des menaces majeures pour les écosystèmes marins. Pour résoudre ce problème, il faut identifier les zones polluées mais également la taille et la profondeur de ces agrégats de plastiques
 
C’est la thématique de ce challenge français qui offre aux lycéens l’opportunité d’étudier des images satellites pour identifier la pollution plastique marine et tester des protocoles d’identification, ceci en calculant des index à partir de données spatiales issues des satellites européens du programme Copernicus. Le développement de nouvelles chaînes de traitement de données d'observation spatiale (provenant des satellites Sentinel-2), a pour objectif de préparer la société à une adaptation au changement climatique.

Ce formulaire est à renvoyer avant le 26 novembre 2021 à l'adresse suivante :  challenge.copernicus@cnes.fr.
 
Seuls les 30 premiers établissements inscrits seront retenus.

 

haut de page

Contact pour le challenge
challenge.copernicus@cnes.fr


Contact à la DAAC pour mener des projets EAC
Philippe.Deniaux@ac-nantes.fr

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes