Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > informations

Arts et culture

Exposition - salon - forum

comptoirs du monde, les feitorias portugaises, XV-XVIIe siècles

Du 9 juin 2022 au 9 octobre 2022

Le Centre des monuments nationaux présente l’exposition « Comptoirs du Monde. Les feitorias portugaises, XVe-XVIIe siècles » au domaine national du château d’Angers. Cette exposition sera l'occasion de découvrir le réseau de comptoirs du Portugal et les échanges commerciaux et artistiques qui résultèrent de ces implantations. Elle permet le développement de projets d'éducation artistique et culturelle.

CMN - ANGERS - FEITORIAS affiche de l'exposition.jpg
L’exposition vise à élargir la connaissance de cette première mondialisation, éclairant ce qui peut sembler une énigme : comment un petit pays peut-il devenir, en moins d’un siècle, une puissance mondiale ? 
 
Elle traite d’un dispositif essentiel, celui des feitorias, ces établissements commerciaux qui se développent à partir de 1434, assurant au Portugal une place de choix dans le commerce de produits précieux de l’Afrique et de l’Orient vers l’Europe. Les feitorias africaines vont jouer un rôle déterminant dans la traite négrière qui commence dès les premières implantations, à destination de l'Europe puis du "Nouveau Monde". 
 
Les comptoirs permettent par ailleurs l’émergence de productions artistiques métissées, comme les ivoires sapis qui mêlent iconographie locale et portugaise, les luxueux objets indo-portugais ou nanban (Japon).

Vous trouverez ci-dessous un dossier pédagogique à télécharger en lien avec l'exposition. 

Pour plus d'informations :

http://www.chateau-angers.fr/Actualites

Photo: Centre des monuments nationaux

 

haut de page

Pour vous accompagner dans vos projets EAC, contactez Florence Moreau, coordonnatrice territoriale DAAC auprès du Château d'Angers:
Florence.Moreau1@ac-nantes.fr

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes