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concours des jeunes ambassadeurs et ambassadrices (2022-2023) : 1789-1792. Au temps des révolutions

Du 1 septembre 2022 au 30 juin 2023

La sixième édition du concours propose un exercice renouvelé aux classes des collèges, lycées et lycées professionnels. Découvrez dès aujourd’hui le dossier documentaire et les modalités du concours. Inscriptions à partir de septembre 2022.

vignette concours 2022 2023.jpg Organisé par les lienArchives diplomatiques, avec le soutien des rectorats de Créteil et Nantes, le concours est ouvert aux classes des collèges, lycées et lycées professionnels d’Île-de-France et des Pays-de-la-Loire. Des prix seront attribués dans chaque région aux lauréats des trois catégories. Les lauréats des premiers prix seront invités à Paris, à l’Hôtel du Ministre.

lienLe concours propose cette année d’imaginer une conversation entre diplomates et/ou élus, autour des enjeux de l’année 1792, qui voit la France entrer en guerre contre les monarchies autrichienne et prussienne. Deux parcours distincts sont proposés aux lycées professionnels, d’une part, et aux collèges et lycées d’autre part.

Pour imaginer cette conversation, les élèves travailleront à partir des documents conservés aux Archives diplomatiques. Recherche, qualité de l’argumentation et force de conviction seront valorisés par le jury du concours, composé de diplomates, d’historiens et d’enseignants.

Calendrier

  •     Ouverture des inscriptions : 1er septembre 2022
  •     Clôture des inscriptions : 7 novembre 2022
  •     Pays-de-la-Loire : archives.cadn@diplomatie.gouv.fr
  •     Île-de-France : lecture.archives@diplomatie.gouv.fr
  •     Date limite de remise des productions : 10 février 2022 (Nantes), 13 mars 2023 (La Courneuve)
  •     Annonce des groupes pré-sélectionnés : fin mars 2023
  •     Finales à La Courneuve et Nantes, devant le jury du concours : avril-mai 2023
  •     Remise des prix : fin mai-début juin 2023


Collèges et lycées

En France, fin mars 1792, les partisans de la guerre contre l’Autriche pèsent de plus en plus à l’Assemblée nationale et au gouvernement. Les représentants de la Grande-Bretagne, de l’Autriche et de la Prusse en poste à Paris se réunissent pour envisager l’évolution de leurs relations avec la France.
Vous imaginez et mettez en scène la conversation informelle des trois diplomates, qui expriment leur point de vue sur les derniers développements de la Révolution et sur l’attitude de leurs États face à la France et à la guerre qui vient.

Points de programmes concernés :
Collège, 4e : les temps forts de la Révolution française.
Lycée, 1e générale (tronc commun) : L’Europe face aux révolutions.
Lycée, 1e technologique : L’Europe bouleversée par la Révolution française.
Lycée, Tle, spécialité HGGSP : la dimension politique de la guerre.


Lycées professionnels

Imaginez une rencontre informelle où, le 21 avril 1792, au lendemain de la déclaration de guerre de la nation française au roi de Bohême et de Hongrie, William Short, chargé d’affaires des Etats-Unis, Jean-Baptiste Gérard, l’un des six députés de Saint-Domingue ayant siégé à l’Assemblée nationale constituante, et un député français de votre choix siégeant à l’Assemblée nationale législative se retrouvent au café Zoppi (Procope). Sous le portrait de Benjamin Franklin, ils échangent sur l’idée issue des Lumières de souveraineté des peuples qui se diffuse dans les sociétés de l’époque et déstabilise les pouvoirs en place.

Points de programmes concernés (2e professionnelle)

Histoire-géographie : L’Amérique et l’Europe en révolution (des années 1760 à 1804).
Français : Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l’éloquence.
Enseignement moral et civique : liberté et démocratie.

Une formation au PAF 2022-2023 sera proposée aux enseignants pour préparer le concours.
lienFinale 2022




Caroline Cazaban-Mazerolles, Frédéric Leroux et Thomas Doublier
Coordonnateurs territoriaux de la Délégation Académique à l'Education Artistique et à l'Action Culturelle auprès du Centre des Archives Diplomatiques de Nantes

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