éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > informations

informations

concours du jeune ambassadeur : finale 2018

vignette concours ambassadeur 2.jpg

La finale du premier concours du jeune ambassadeur s'est déroulée au lycée Mandela le mercredi 11 avril 2018.

Reportage Télénantes du 11/4/18

Douze lycées, dont deux lycées professionnels, près de 250 élèves (48 groupes) ont participé au concours.
Les Dix groupes d’élèves finalistes se sont produits devant le jury du concours du jeune ambassadeur, le 11 avril 2018 au lycée Mandela à Nantes.

Cette année, les élèves des lycées de l’académie de Nantes ont été invités à se mettre dans la peau d’un diplomate et à imaginer et mettre en scène, par l’écriture du discours et par une performance orale, un moment-clé de l’histoire du monde. Recherche, qualité de l’argumentation et force de conviction sont valorisés par le jury du concours, composé de diplomates, d’enseignants et d’historiens.

Les élèves de 1ère S du Lycée Nelson Mandela ont remporté la finale et seront invités à Paris par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

Le jury était composé de :
Président : M. Denis Bauchard, ancien ambassadeur.
Mme Isabelle Amiot, inspectrice de l’Education nationale lettres-histoire-géographie.
M. Hervé Magro, directeur des archives, ministère de l’Europe et des affaires étrangères.
M. Stéphane Orhan, chef de cabinet en charge de la communication et des relations extérieures, rectorat de l’académie de Nantes.
M. Patrice Servantie, sous-directeur de la comptabilité, ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

Le travail préparatoire est basé sur les documents originaux conservés au Centre des Archives diplomatiques de Nantes. Un travail sur site, aux archives, est proposé aux classes, sur une demi-journée incluant la visite du centre et une exploitation des documents.

lienConcours 2017-2018 : « Dimanche 8 avril 1917, vous êtes l’ambassadeur des États-Unis à Paris. Dans un discours en français ou en anglais, vous expliquez pourquoi les États-Unis entrent dans le conflit aux côtés des Alliés. »

C’est le défi que devaient relever les lycéens des Pays-de-la-Loire. Près de 250 élèves et leurs professeurs se sont prêtés à l’exercice. Parmi eux, dix groupes se sont produits devant le jury du concours, le 11 avril 2018 au lycée Nelson Mandela à Nantes.

Célia Carceles, Lise Duveau, Sibylle Favreau, Albane Leclair, Danaé Rolland, élèves de 1ère S du Lycée Nelson Mandela à Nantes ont remporté la finale. Le jury, présidé par M. Denis Bauchard, ancien ambassadeur, a aussi salué les performances des élèves des lycées Fernand Renaudeau à Cholet (Eloïse Lacroix, Emilien Mayer, Eliane Priou, Lexus Stanley) et Joachim du Bellay à Angers (Lorette Boucher, Candice Gasnier, Julia Jaouad, Anna Malnar).

Les modalités des performances étaient les suivantes :
"Les élèves se produisent sans décor ni vidéo ou son enregistré. Ils doivent conserver l’intégralité du texte fourni initialement, sans modifications.
La mise en scène du discours est libre et peut évoluer par rapport à la production vidéo, si les élèves le souhaitent
La durée du discours ne doit pas dépasser 5 mn"

Les sept autres groupes finalistes :
- 1ère S, lycée Galilée – Guérande
Jonas Lechat, Paul Picot.
- Term. L, lycée Galilée – Guérande
Lisa Gaultier, Vanina Leroux, Marina Pelmoine .
- Term. L,  lycée St-Joseph du Loquidy – Nantes
Maéva Favre, Océane Lang.
- 1ère Abibac, lycée Nelson Mandela – Nantes
Louis Bazelle, Liza Hervy, Soa Leparoux, Néo Maillot, Jean Yassine.
- 1ère S, lycée Nelson Mandela – Nantes
Lila Bourgeois, Nelson Kimika-Katendi, Gäel Launay, Jihane Menbout.
- Term. pro vente-accueil, lycée professionnel Bougainville – Nantes
Zoé Clavier, Shanna Laurens,  Tristan Le Lagadec, Jordan Mainguet Moreau.
- Term. section européenne, Lycée Joachim du Bellay – Angers
Tiphaine Boulé, Maya Jakubowicz, Camille Lenoir, Anna Reitmann.

Discours de clôture de M. Hervé Magro (directeur des archives, ministère de l’Europe et des affaires étrangères)
et M. Yves Bourdin (Délégué académique à l'action éducative et à la pédagogie)

Discours de clôture Concours jeune ambassadeur M Magro et M Bourdin

Discours de clôture de M. Denis Bauchars, président du jury