Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > informations

Arts et culture

Actions éducatives, Radio - télévision

Faire l'Histoire avec des objets

Faire l’histoire est le nouveau rendez-vous hebdomadaire d’histoire proposé et présenté par Patrick Boucheron et animé par des historiennes et des historiens. Chaque semaine, un intervenant différent, présente un objet et son histoire, associant récit et analyse. Un travail graphique original agrémente les images d’archives d’un trait ludique et pédagogique. La chronique de Manon Bril nous fait traverser la frontière entre culture historique et cultures numériques.

img1.jpg
Un magazine culturel est lancé par Les Films d’Ici et ARTE, "Faire l'Histoire", dont la saison 1 est diffusée tous les samedis à 18h15 depuis le 10 Avril jusqu'au 26 Juin. Il reviendra en Septembre pour la saison 2.

Proposé et présenté par l’historien Patrick Boucheron (Quand l’histoire fait dates, ARTE 30x26’) en collaboration avec l’historien et archiviste Yann Potin, le magazine propose chaque semaine : un(e) historien(ne), un objet de l'histoire et 17 minutes. C'est une recette idéale pour découvrir une époque, une problématique, et montrer comment l'Histoire est écrite par tous et pour tous. Tout peut « faire l’histoire » : objets en série, « génériques » (le miroir), objets uniques, « fétiches » (le Suaire de Turin) et matériaux et documents (la brique et la déclaration d’impôt). 

"Faire l'Histoire" c'est donc raconter au public comment un simple objet, un artefact, peut nous amener vers un temps et un monde révolu, servir de révélateur, chahuter nos savoirs imaginaires, attiser des questions qui brûlent encore. Transmettre une parole, des images, des histoires, et de l’histoire. Pour la première fois des historiennes et historiens s'emparent de l'histoire à la télévision.


Faire l’Histoire est aussi un outil pédagogique essentiel qui peut venir accompagner notre compréhension et notre découverte de l’histoire. Dans ce magazine, il s’agit de faire récit et rendre visible ce qu’on peut attendre de l’histoire aujourd’hui. Ainsi, saisir l’histoire par ses objets, c’est la rapprocher de nous et la rendre familière. ARTE Education propose un accompagnement pédagogique sous forme de deux ressources : Educ’Arte qui rassemble le meilleur d’ARTE pour l’enseignement secondaire (collèges et lycées) lancé en 2016. Et ARTE Campus, le meilleur d’ARTE pour l’enseignement supérieur et la formation des adultes, lancé en 2020.

ARTE Education propose également d’organiser des projets pédagogiques avec des ateliers autour des contenus, et de mettre en place des masterclass pour les enseignants.


 

haut de page

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes