Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > informations

Arts et culture, Arts plastiques, Danse - musique, Cinéma - théâtre

Actions éducatives

Formation inter domaines autour de l'oeuvre "La Fille du Capitaine" de Julien Joubert

Le 15 avril 2021

date limite pour les inscriptions

Dans le cadre de la préparation du spectacle "La Fille du Capitaine", une formation de deux jours est proposée à tous les enseignants quelles que soient leurs disciplines pour une mise en œuvre l'année suivante. Ce stage aura lieu les 17 et 18 juin prochains à Angers.

vignettefillecapitaine.JPG
La Fille du capitaine est un spectacle musical composé par Julien Joubert à partir d’une Nouvelle de Pouchkine.
Cette oeuvre est accessible à tous les collégiens et peut faire l'objet d'un travail interdisciplinaire entre les équipes pédagogiques.
  
Cette oeuvre peut ainsi permettre aux élèves de découvrir différents domaines artistiques comme le théâtre, les arts plastiques, le chant choral voire les sciences et techniques industrielles et aux professeurs de travailler la démarche de projet.
 
La formation de deux jours en juin a pour objectif de préparer les enseignants à la mise en œuvre de ce spectacle l'année suivante.


 
 
Le stage s'organise ainsi :
 
-Découverte de la partition avec Julien Joubert et sa cheffe de choeur                              
-Mise en pratique autour de la mise en scène                                                                     
-Réflexion sur l’espace scénique avec un plasticien
 
Sur chaque territoire de l’académie, les enseignants d'écoles, de collèges et de lycées, d’un même établissement ou de plusieurs établissements s’organiseront pour former une équipe de différents domaines artistiques (Chant choral, Théâtre et Arts plastiques).
 
Le travail s’échelonnera sur l’année scolaire 2021-22 selon les modalités d’organisation définies librement par chaque équipe-projet et chaque projet fera l’objet d’une représentation publique en fin d’année scolaire.
Les représentations seront organisées dans des salles de spectacle du territoire, en proximité des établissements concernés, avec l’appui de l’équipe des coordonnateurs territoriaux chant choral de la DAAC, voire de structures culturelles partenaires soutenues par la DRAC.
 
Date limite d'inscription : 15 avril 2021
Pour tout renseignement et pour vous inscrire à ce stage, merci de contacter Fabienne DARAS, coordonnatrice académique chant choral, en lui envoyant un mail à fabienne-G.daras@ac-nantes.fr
 
Merci à celles et ceux qui se sont déjà inscrits de confirmer leur participation, puisque le contexte sanitaire nous a contraint à reporter ce stage.
 

                                                                      

haut de page

Angers (lieu précis à confirmer)

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes