Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > informations

Pratique d'élèves

Actions éducatives, Concours - jeux

La Belle Harangue

La Belle harangue est une journée festive, populaire, fédératrice, dans laquelle chacun est invité à « haranguer » sur le thème « Et si… ? ». Elle mêle écriture et plaisir de dire à voix haute. Elle se prépare tout l’été, et rayonne le jour de l’équinoxe d’automne : le 22 septembre 2021, qui lance La quinzaine de La Belle Harangue.

La belle Haranguevignette.png Qui peut participer ?
Chaque jeune peut participer, quelque soit son âge, en écrivant sa harangue et proposant de la dire publiquement pendant la quinzaine de La Belle Harangue du 22 septembre au 6 octobre 2021.
Que signifie participer ?
Ecrire une harangue, se la mettre en bouche, et préparer avec d’autres un temps pour dire sa harangue devant ses camarades ou un public plus large pendant la Quinzaine de La Belle harangue.

Comment se faire aider ?
Les parraines et marraines de La Belle harangue se sont mobilisés pour donner des conseils, en vidéo ou par « fiches ». Ils sont tous proposés sur le site
Un dossier d’accompagnement et des exemples de harangues sont également proposés gratuitement sur le site. Des ateliers d'écriture pourront également ponctuellement être organisés pendant l'été.
 
Vous proposez que des vidéos soient envoyées ?
Ceux qui le souhaitent peuvent envoyer en amont une vidéo de leur harangue : certaines seront diffusées le 22 septembre à l’antenne de France Télévisions.
Elles devront respecter le thème « Et si… ? » et ne pas dépasser 3 minutes.
Elles doivent être postées sur  le site

L'appel à projets ?
Un appel à projet est lancé le 8 juin 2021 afin d’accompagner 20 restitutions qui demanderaient un budget spécifique : invitation de harangueur professionnel, matériel technique, etc. Il sera clôt le 15 août. 20 lauréats qui bénéficieront d’une aide financière de 2 000€ et d’une médiatisation : un par région métropolitaine et ultra-marine,
deux supplémentaires en Ile-de-France.
Cinq seront également tirés au sort et bénéficieront d’une médiatisation. Ils seront informés qu’ils sont retenus début septembre.

Qui peut postuler et comment postuler à l’appel à projet ?
Pour postuler, il faut être une association travaillant avec des jeunes ou un établissement d’enseignement.
Il suffit de présenter son projet de restitution, le public mobilisé et le budget.
Toutes les informations sont données sur le site internet
 

haut de page

contact DAAC :
ce.daac@ac-nantes.fr
02 40 37 32 45

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes