Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > informations

la danse des Jeux : vivre les Jeux olympiques en dansant

Créée par Mourad Merzouki et labellisée Olympiade Culturelle, la Danse des Jeux est une chorégraphie qui célèbre les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Conçue pour tous, elle est un moyen d’encourager l’activité physique et d’enrichir le parcours d’éducation artistique des élèves. Elle peut même être le point de départ pour une production d'élèves, grâce au concours "La danse des Jeux"

vignetteT.png

Vivre les Jeux en dansant

Mourad Merzouki pour la chorégraphie, Christoph Müller et Eduardo Makaroff, cofondateurs du groupe Gotan Project pour la musique se sont associés pour créer la Danse des Jeux. Accessible à tous les publics, cette chorégraphie simple et entraînante est un moyen de se retrouver en mouvement pour se préparer au grand rendez-vous des Jeux.


Membres de la communauté éducative et scolaire, La Danse des Jeux est faite pour vous !

La Danse des Jeux est à la fois une création chorégraphique et un projet pédagogique. Enseignants, élèves, associations sportives... sont tous invités à s'en emparer afin d’inscrire chaque établissement dans l’élan des Jeux olympiques et paralympiques !

Pour cela, plusieurs ressources pédagogiques sont à mis à disposition :

  • Des tutoriels conçus avec le Centre national de la Danse pour vous guider dans l’apprentissage de la chorégraphie ;
  • Un guide pédagogique à destination des enseignants du premier et second degré ;
  • Un livret historique sur l’histoire du mouvement hip hop, en écho à l’entrée du breaking au programme des Jeux olympiques.

Débutants, amateurs ou danseurs confirmés... la Danse des Jeux s’adapte à tous les niveaux avec deux déclinaisons : une version simple et une version avancée.


Et si vous alliez plus loin ?

La chorégraphie imaginée par Mourad Merzouki peut aussi être le point de départ d'un véritable projet EAC danse, à travers le concours "La danse des Jeux".
Interpréter la chorégraphie, en créer une déclinaison, filmer la production... et peut-être que votre groupe pourra se rendre à Paris pour célébrer les Jeux !
Pour participer à ce concours, il suffit de candidater à l'appel à projet sur Adage, ouvert jusqu'au 31 mars 2024. 

haut de page

Contact DAAC :

Catherine Moreau, coordonnatrice territoriale Danse
Catherine.Moreau@ac-nantes.fr

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes