éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > informations

informations

la semaine de l'architecture en Loire-Atlantique

du 21 au 25 Mars pour l'année 2016

vignette.jpg

La semaine de l'architecture permet aux élèves de découvrir des réalisations contemporaines, des bâtiments publics et privés, ou des espaces urbains, et d’engager un dialogue avec leurs concepteurs.

Qu'est ce que la semaine de l'architecture ?

C'est une semaine qui s'adresse aux élèves de tous les collèges  du département (à partir de la 5ème). Les documentalistes et enseignants de toutes disciplines, pouvez inscrire vos classes à la visite d'une réalisation récente, guidée par l'architecte concepteur, .
Il s'agit de permettre aux élèves de découvrir des réalisations contemporaines des bâtiments publics et privés ou des espaces urbains, et d'engager un dialogue avec leurs concepteurs.
Cette semaine se déroule depuis près de 20 ans, à l'initiative de l'Union régionale des CAUE et du CRDP des Pays de Loire, avec la contribution des architectes libéraux et de l'Éducation nationale.

Les visites
durent 1h30 chacune. L'architecte vous fait visiter le bâtiment, en expliquant sa démarche, son métier, ce qui a guidé ses choix, les étapes et compétences qui permettent la réalisation, etc. Il peut être accompagné du maître d'ouvrage.
Le CAUE  accompagne ces visites pour en faciliter le bon déroulement. Il répond aux questions que vous aurez préparées, avec les élèves, en amont.

Les sites sont retenus à partir des propositions de l'ensemble des architectes du département, que nous sollicitons en amont. Ces architectes s'engagent alors, avec l'accord du maître d'ouvrage, à guider et commenter 2 visites successives
(1 par classe inscrite) d'1h30 chacune.

Le planning des créneaux est arrêté pour l'année 2016 des créneaux de visite est arrêté (voir fichier joint).

Tous les enseignants intéressés sont conviés à une réunion d'information et de présentation des sites proposés à la visite et des ressources mises à disposition.

Cette réunion aura lieu le mercredi 24 février 2016 à 14h  au CAUE, 2 boulevard de l'estuaire à Nantes.

Inscription auprès de Nadine Bizeul  02 40 35 04 21
n.bizeul.caue44@loireatlantique-developpement.fr

• Les contacts

Le Conseil d'architecture d'urbanisme et de l'environnement de Loire-Atlantique