Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > informations

Arts et culture

Actions éducatives

Les ateliers artistiques au collège et au lycée

Du 16 avril 2021 au 3 mai 2021

Date limite de dépôt des dossiers sur Adage fixée au 3 mai 2021 (nouveau délai de rigueur)

L’atelier artistique s’adresse à tous les élèves volontaires du collège ou du lycée sur un temps périscolaire. Il leur permet de pratiquer un art : arts du cirque, arts numériques, arts plastique/photographie, cinéma/audiovisuel, danse, écriture/lecture/poésie, musique, théâtre ou un domaine culturel : architecture, patrimoine. Ce dispositif contribue à la volonté ministérielle de généralisation de l’éducation artistique et culturelle dans ses trois piliers (la rencontre avec les œuvres et les artistes, la pratique, la connaissance).

25-ateliers_artistic.jpg
La campagne des appels à projets « ateliers artistiques » est désormais ouverte sur Adage. Un pas à pas en pièce jointe vous guidera dans les différentes étapes à respecter pour compléter votre dossier.
 
Nouveauté : la saisie peut se faire au fil de l'eau donnant à chacun le temps de compléter son dossier.

Quelques principes généraux :
L'atelier artistique est co-construit et animé par un enseignant volontaire et un intervenant extérieur professionnel de son domaine (artiste engagé dans un processus de création ou spécialiste du domaine).
Ce dispositif académique est co-financé par la DAAC et le ministère de la culture (DRAC) pour offrir à chaque élève l’accès à des projets d’éducation artistique et culturelle (EAC) de qualité et ouvrir dans les établissements scolaires des espaces d’expression artistiques ou culturels qui participent à la réussite et à l’épanouissement de tous les élèves.

Nous invitons donc d’ores et déjà les équipes intéressées par l’ouverture ou le renouvellement d’un atelier artistique à préparer leur dossier et à prendre contact, si besoin, avec un ou plusieurs intervenants extérieurs, condition sine qua non pour sa tenue comme le stipule le cahier des charges en pièce jointe.
 
Les coordonnateurs de la DAAC peuvent être sollicités pour apporter des conseils dans la formalisation du projet. Ils sont des relais indispensables notamment pour vous aider dans votre recherche d'intervenants.
 




Partenaires :

 

haut de page

secrétariat de la DAAC

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes