Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > informations

MAGNETICA, une expo attirante, à Nantes

Du 8 avril 2019 au 24 mai 2019

Cette exposition tout public propose de découvrir le magnétisme au fil de nombreuses expériences à tester par soi­-même et de supports (maquettes, vidéos, films, panneaux). Des visites sont proposées pour les scolaires.

vignettemegnetica.jpg Cette exposition tout public explique les principes du magnétisme et les effets à l’origine de nombreuses applications omniprésentes dans nos vies, depuis les aimants du quotidien jusqu’aux matériaux et technologies innovantes présents par exemple dans les smartphones et ordinateurs, jusqu’aux travaux de recherche actuels.
L'idée directrice est de partager connaissance et culture, d’attiser le goût des sciences chez le grand public, d’intéresser plus particulièrement les jeunes aux métiers scientifiques, à la recherche et à l’innovation, d'initier leur esprit pour les aider à se projeter dans l’avenir.
Cette exposition sera accueillie à Nantes pendant 7 semaines avant d’être accueillie au Palais de la Découverte à Paris.


La visite de l’exposition sera assurée par des chercheurs et médiateurs scientifiques issus des laboratoires nantais de recherche en Physique :
Subatech, Institut des Matériaux Jean Rouxel, Arronax et IETR.



Elle comporte 5 îlots thématiques :

•     Où trouve­-t­-on du magnétisme ?
•     Comment expliquer ce phénomène ?
•     Quelles en sont les applications ?
•     Quels rôles joue le magnétisme dans un ordinateur ?
•     Quelles recherches mène­-t­-on sur le magnétisme ?
Un totem central rassemble des informations sur les origines étymologiques et historiques du magnétisme, quelques réflexions philosophiques au sujet des croyances occultes liées aux phénomènes magnétiques.

Chacun des 5 îlots comporte de nombreux dispositifs expérimentaux que les visiteurs peuvent manipuler. On y trouve également des maquettes et une dizaine de films courts sur tablettes tactiles qui viennent apporter des compléments d’information sur des sujets abordés dans l’exposition, comme par exemple :
-    les origines des champs magnétiques terrestre ou solaire,
-    leurs interactions à l’origine des aurores australes ou boréales,
-    les divers comportements magnétiques de la matière, 
-    le principe de la magnétorésistance géante ou sur les capteurs magnétiques
-    les principes de la lithographie permettant de structurer latéralement à l’échelle micro- et nanométrique les films élaborés,
-    certaines expériences menées pour caractériser structuralement ou magnétiquement les nano-objets créés (en particulier une présentation du TUBE, outil phare combinant un large éventail de techniques de synthèses de films minces et nouveaux matériaux complexes et techniques d’analyses et de caractérisations dans le domaine des nanomatériaux, en particulier magnétiques).

L’exposition illustre aussi deux exemples de recherche appliquée en lien avec des industriels dans le domaine du magnétisme.

En complément, « Magnétisme : un jeu d’enfants ! » permet de balayer de façon ludique l’ensemble des phénomènes illustrés dans l’exposition à travers un nouveau module du célèbre jeu Minecraft, un Minecraft magnétique, développé par des élèves de Mines Nancy.

haut de page

Public : grand public, collèges, lycées, classes préparatoires et licences
Type d’évènement : exposition interactive
Sujet : Le magnétisme : concepts, matériaux et applications au quotidien
Objectif : pédagogique, expérimental
Conceptrice/Créatrice : Hélène Fischer
Collaboration : Institut Jean Lamour et l’atelier ARTEM
Organisation locale : Université de Nantes, Subatech, IMN, IETR, ARRONAX, SFP
Dates : 8 avril au 24 mai 2019

Informations Pratiques (sur inscription uniquement):
•    Accès :
Lieu : Faculté des Sciences et Techniques de l’Université de Nantes (arrêt tram 2 : Michelet-Sciences)

•    dates/heures :
Dates : 8 avril au 24 mai inclus 2019
Durée : 1h30

•    Inscriptions :
Les visites s’organisent en groupes de 20 personnes maximum. Il est possible d’organiser la visite de deux groupes en parallèle (maximum 40 personnes sur le même créneau d’1h30).

Les inscriptions sont obligatoires.
Prendre contact avec Mme T. PIERRET (tanja.pierret@subatech.in2p3.fr - sujet du message : «MAGNETICA») en indiquant le(s) jour(s) et horaires de visite souhaités ainsi que le nombre de groupes.

Accueil : se présenter dans le hall d’accueil de la Faculté des Sciences et Techniques, bâtiment 1.

Contact : Mme Pierret (tanja.pierret@subatech.in2p3.fr)

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes