espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > informations
Biennale du son, Le Mans Sonore est un festival culturel grand public qui associe sciences et culture de façon singulière. À la croisée de la musique, du design, de l’art contemporain et de la recherche, Le Mans Sonore est un écho à l’expertise acoustique du Mans.
Cette année, le thème central de cette 3e édition de la Biennale du Son pose la question sociétale des « Transmissions ».
Dans le cadre de cet événement, l’association Superforma propose une expérience musicale immersive, aux frontières de la technologie et de la création musicale.
Les artistes de Transmission s’approprient une cabine téléphonique, jouent sur les variations de signaux et d’ondes musicales.
Les objectifs :
- sensibilisation à un projet artistique mêlant arts et sciences
- participer à un temps fort de la vie culturelle sarthoise
- rencontrer des artistes et découvrir une proposition artistique innovante
- questionner les notions acoustiques et esthétiques liées au son
- expérimenter un concert en 360°
- découvrir une salle de spectacle insolite
SÉANCE SCOLAIRE LUNDI 22 JANVIER À 10H ET 14H
À PARTIR DU CYCLE 4
Cette année, les demandes d'inscription au projet "Transmission" seront à formuler sur la platefrome ADAGE (lien pour y accéder) : la campagne spécifique à cet appel à projet intitulé "Projet "Transmission" - SUPERFORMA" sera ouverte du 29 septembre au 24 octobre 17h.
Une réunion d’information à destination des enseignants inscrits à ce projet EAC autour de "Transmission" aura lieu MERCREDI 13 DÉCEMBRE à 14h00 à l’association SUPERFORMA 10A rue Prémartine 72100 Le Mans.
Une présentation sera faite autour des différents objectifs pédagogiques associés au projet, les structures artistiques et scientifiques partenaires de Le Mans Sonore et des pistes pédagogiques en lien avec l’EAC.
Transmission, une performance sonore : une aventure autant humaine que technologique.
A l’origine de Transmission, il y a un croisement de territoires : dans le cadre de son jumelage avec la Nouvelle Orléans, la ville d’Orléans, associée à la scène de musiques actuelles Orléanaise L’Astrolabe, commandent une machine au Music Box Village (USA).
Le Music Box Village, c'est un village d'expérimentation artistique et musicale construit sur les vestiges de l'ouragan Katrina, où des artistes comme Thurston Moore ou Gogol Bordello viennent créer et expérimenter de nouveaux sons grâce à des instruments de musique géants.
La machine qu'ils reçoivent à Orléans, c'est une cabine téléphonique trafiquée. Loin d'être un gadget visuel (imposant de 320 kilos), cette cabine est l'élément de départ de la création de Transmission : celle qui reçoit les signaux musicaux et permet de déformer des sonorités, instrument de parabole terrestre et textuel. Le combiné devient le micro, réceptacle des ondes musicales pour le cortex émotif des auditeurs.
Partenaires :
Elise LEMARIE : elise.lemarie (Coordonnatrice Territoriale 72 Education Musicale DAAC)
Eve-Anne LESAGE : eve-anne.lesage@superforma.fr (Responsable des Actions Culturelles Superforma)
éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes