En lien avec Georges Mathieu, peintre et artiste-star « touche-à-tout », c'est l'occasion de questionner son influence dans l’abstraction et les techniques (performances en public, dripping, tubisme…). Il inspire nombre d’artistes dans son sillage. Cette exposition permet le développement de projets d'éducation artistique et culturelle croisant différents domaines.
Les coordonnateurs de la DAAC peuvent accompagner la mise en place des projets EAC en lien avec les contenus de l'exposition.
Les contenus
Considéré comme un pionnier de l’abstraction lyrique en Europe, il développe plusieurs techniques (performances en public, dripping, tubisme…) qui inspirent nombre d’artistes dans son sillage. L’exposition aborde différents sujets elon un parcours chrono-thématique, qui permet d’envisager une exploitation en interdisciplinarité (arts plastiques, histoire/histoire de l’art, technologie etc) :
- Espace 1 – Le prince de l’abstraction lyrique 1942-1962
- Espace 2 – Un palais de l’industrie dans le sud Vendée
- Espace 3 – L’abstraction lyrique, un nouvel art de vivre.
Dans l’exposition, les élèves sont guidés par un parcours sur tablette ponctué de sessions en autonomie et de mises en activité autour des œuvres.
Objectifs : observer/analyser les œuvres picturales de G. Mathieu ; comprendre la genèse et l’originalité du projet Usine-étoile ; dans le domaine des arts appliqués, découvrir les techniques artisanales et les métiers d’art que Mathieu, ornementaliste, a utilisés pour répondre aux commandes qui lui étaient faites.
Pour en savoir plus concernant les modalités de visites sur le site :
Pour les écoles et collèges : du mardi 22 novembre 2022 au mercredi 17 mai 2023
Pour les MFR et lycée : du mercredi 4 janvier au mercredi 17 mai 2023
Activité et transport pris en charge par le Département de la Vendée pour les établissements vendéens.