éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle

éducation artistique et action culturelle

la référence en question

Projet associant exposition et pratique avec un artiste

vignette JF MAsson.jpg

Le projet, réalisé avec une classe de première de l'enseignement de spécialité d'arts plastiques, associe un atelier de pratique avec l'artiste Arthur Chiron en parallèle avec l'exposition de ses œuvres dans la galerie pédagogique de l'établissement, ainsi que les productions de l'atelier.

Dans le cadre d'un financement par Exposer InSitu, l'artiste plasticien Arthur Chiron a été invité par Jean-François Masson, enseignant d'arts plastiques, à présenter une exposition de ses œuvres dans la galerie pédagogique du lycée Julien Gracq, de Beaupréau-en-Mauges (49).

Si l'ensemble de la communauté du lycée a pu visiter l'exposition, un travail d'approfondissement autour de la démarche de l'artiste a été proposé à des élèves ayant choisi la spécialité arts plastiques. Cet atelier a été soutenu financièrement par l'appel à projet du rectorat.

Une grande partie des œuvres d'Arthur Chiron emprunte des références à la fois dans le champ des arts visuels mais aussi dans celui de la littérature et du cinéma. Ces œuvres préexistantes sont manipulées pour ce qu’elles lui offrent d’interstices, à partir desquels il s’attache à opérer différents gestes : juxtapositions, détournements, hommages, parodies.

L'artiste et le professeur d'arts plastiques ont proposé aux élèves de réunir des références littéraires ou cinématographiques qui leur sont chères afin de travailler sur cette notion de l'appropriation.

L'atelier s'est déroulé sur deux temps forts, chacun d'une journée, espacés de deux semaines, afin de permettre un travail pendant les cours d'arts plastiques. Les élèves de spécialité bénéficient de 4h de cours d'arts plastiques par semaine.

Ces élèves ont aussi été missionnés pour devenir médiateurs de l'exposition auprès de leurs camarades du lycée.

Le deuxième jour d'atelier a principalement consisté à une présentation des productions aux autres élèves et à des discussions avec l'artiste pour des ajustements.

Un groupe a pris en charge la scénographie de l'exposition des productions, présentées dans la deuxième salle de la galerie, attenante à celle présentant les œuvres d'Arthur Chiron. D'autres se sont occupés des textes de médiation pour la feuille de salle, d'autres encore de la communication.

Plus d'infos sur le site elyco du lycée Julien Gracq.

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes