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éducation artistique et action culturelle
carnet de bord d’une formation
Les 22 et 23 novembre 2021, des enseignants du département de Loire Atlantique ont bénéficié d'une formation montée par la Délégation Académique à l’Éducation Artistique et Culturelle autour de la comédie ballet, le Malade imagine de Molière. Cette œuvre est, pour l’année scolaire 2021 2022, au cœur d'un projet d'éducation académique et culturelle porté par trois partenaires : Angers Nants Opéra, Le grand T, Musique et Danse Loire Atlantique. Trois coordonnateurs de la DAAC (dans les domaines de l’éducation musicale, du théâtre et de la danse) accompagnés de 3 artistes Damien BRUN chanteur lyrique , Vincent TAVERNIER metteur en scène et Karine MODIGH chorégraphe et professeure de danse baroque, ont mené deux journées intenses et riches de formation autour de cette œuvre à destination des équipes pédagogiques engagées dans ce projet EAC.
Karine Modigh a explicité la distinction à opérer entre la belle danse et la danse baroque. La belle danse n’ayant plus été pratiquée au XIXeet dans la première moitié du XXe siècle, sa redécouverte a donné naissance à un véritable champ de recherche dans lequel s’inscrivent notamment Marie-Geneviève Massé, chorégraphe de la compagnie L’Éventail, et Karin Modigh qui a longtemps dansé pour celle-ci.
Karin Modigh s’est d’abord attachée à transmettre une chorégraphie de son invention correspondant au moment où Polichinelle reçoit trente croquignoles de la part des archers. De cette manière, elle a permis de découvrir la danse théâtrale qu’est la pantomime.
Dans un second temps, , Karin Modigh a initié les enseignants à la loure, un des styles de la belle danse. Les stagiaires se sont essayés à une danse à deux et à la sprezzatura, cette façon d’être qui donne la sensation que tout est aisée car innée. »
Par Laura SOUDY QUAZUGUEL, coordonnatrice territoriale Danse 44
musique et danse en Loire-Atlantique, partenaire de la formation, propose des parcours en musique et en danse pour les collégiens ainsi qu’une exposition sur la belle danse et la danse baroque qu’elle a élaboré en collaboration avec la compagnie L’Éventail de Marie-Geneviève Massé |
Après avoir appris à poser nos voix, nous avons pris en main la lecture pratique du Divertissement, accompagnés par le théorbe.
Chaque exercice a ensuite permis de poser l’importance du groupe, en improvisation individuelle, puis en chœur.
Des pistes pédagogiques ont ainsi pu être expérimentées par les professeurs, avant qu’ils reçoivent la visite d’un artiste de la compagnie dans les classes qui assisteront au spectacle. »
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Les actes du Stage par le Grand T proposés ci-dessous en fichier joint : ensemble des exercices théâtraux
« L'atelier musique et chant animé par Damien Brun, artiste lyrique, s'est articulé autour de la découvert de la musique baroque et de la pratique vocale autour de la partition de Marc Antoine Charpentier.
Le leitmotiv de cet atelier "Qui va là, qui va là!" a permis aux enseignants de se questionner autour de l'identité musicale de chaque personnage. en effet, dans l'oeuvre de Charpentier, la musique est au service de l'émotion et comlètement liée à la danse et au texte.
Dans la seconde partie de l'atelier, les enseignants ont été guidés à travers l'histoire de la création du premier opéra jusqu'à la mise en musique du Malade Imaginaire en France en 1676 par Marc Antoine Charpentier. Des repères permettant d'appréhender le paysage lyrique en France au XVIIème siècle ont été égrénés au fil de l'atelier. »
Par Estelle ROGERON, coordonnatrice territoriale Education Musicale pour Angers Nantes Opéra
Contacts DAAC :
Laura Soudy Quazuguel, danse 44 : laura.Soudy-Quazuguel@ac-nantes.fréducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes