Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > partenaires > annuaire patrimoine

Daviaud - L'écomusée du Marais vendéen


         source : Daviaud - Ecomusée du Marais vendéen

Daviaud - L'écomusée du Marais vendéen

85550 La Barre de Monts
tél. : 02 51 93 84 84
info@ecomusee-ledaviaud.com
www.ecomusee-ledaviaud.fr

L'écomusée du Marais vendéen, le Daviaud,  est un musée d'histoire et de patrimoine qui regroupe le plus remarquable du patrimoine local. Représentatif du marais et de ses habitants, l'écomusée est :
- Un espace naturel préservé de plus de 60 hectares où faune et flore sont observables
- Un lieu regroupant des bâtiments d'architecture locale remarquable : ferme du XVIIIème siècle, bourrines, salorge, grange-étable,...
- Une collection d'objets en lien avec la vie des maraichins : mobilier, outillages, objets du quotidien
- Un lieu de collecte et de présentation de la culture maraichine : témoignages, savoir-faire,...
- Une ferme contribuant à la conservation de races locales et anciennes : mouton de Belle-Île, porc de Bayeux, vache maraichine, volaille de Challans
- Un marais salant où l'activité a été maintenue
- Un espace d'expositions temporaires renouvelées chaque année.

Actions proposées  - Publications - Informations

 Collections : 

plus de 2 000 objets couvrant la période 1850-1950


 L'écomusée possède une collection ethnographique de près de 2000 objets, représentatifs du marais vendéen. Au sein des espaces d'exposition sont déclinées plusieurs thématiques:
  • Le marais salant.  Le sel du littoral vendéen est mis en valeur grâce au marais salant en état de fonctionnement sur le site de visite et à sa salorge, dans laquelle sont entreposés les outils nécessaires à la récolte du sel. 
  • La ferme du Daviaud. L'exploitation de la ferme du Daviaud existe depuis le XVIIIème. On y trouve la boulangerie et son four à pain, le pondoir ou « nid de poule », le joukritt (perchoir), le grenier, la laiterie, le toit aux cochons et la basse-cour. La partie habitation abrite une maquette accompagnée d'une présentation audiovisuelle expliquant le fonctionnement de la ferme et le rôle de chacun de ses bâtiments.
  • L'Espace Nature. la formation, la faune, la flore, et l'intervention continue de l'homme dans la gestion du marais sont présentées et expliquées dans une exposition, qui met en avant des supports ludiques et pédagogiques, des objets (témoins de l'activité humaine dans ce milieu naturel) et des films documentaires. 
  • La Bourrine. Dans ce bâtiment d'architecture vernaculaire du marais vendéen, se trouve une présentation d'un intérieur reconstitué.
    Le Grenier de l'îlot,  une exposition retrace les grandes étapes de la vie quotidienne des habitants du marais et des coutumes maraîchines : naissances, mariages, enterrements... avec une présentation commentée d'objets usuels.  
     
  • La Grange de l'îlot. La société maraîchine aux XIXe et XXème siècles est expliquée à l'aide d'une importante collection d'objets (objets domestiques, outils de travail, mobilier, vêtements...). L'exposition est présentée dans une grange à la charpente remarquable : la Grange de l'îlot.fonds ethnographiques (période 1850-1950) : matériel et outils agricoles, costumes, mobilier, objets domestiques ou liés aux cérémonies religieuses et aux fêtes






  • source : Daviaud - Ecomusée du Marais vendéen
    Problématiques

    - L'évolution du Marais breton vendéen : qu'est-ce que le Marais breton vendéen ? Comment s'est-il formé ? Comment évolue-t-il ? Comment se repérer dans ce territoire ?
    - L'architecture locale : comment l'homme a-t-il adapté son architecture à ce milieu hostile ? en quoi sont faits ces bâtiments ? Quelles activités économiques ont fait naître ces architectures ?
    - Vie dans le marais : comment l'homme a-t-il adapté son mode de vie ? (inondations, modes de circulation, approvisionnement en eau potable,...)

    haut de page

    éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes