Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > partenaires > annuaire patrimoine

Musée des Beaux-Arts d'Angers : actions proposées

mis à jour le 30/12/2007


11.jpg

Du néolithique à l'art contemporain, de la salle des primitifs à la majestueuse galerie XVIIIe siècle, le Musée des Beaux-Arts d'Angers invite à une incroyable promenade à travers les âges.

mots clés : Angers, musée, préhistoire, Antiquité, Moyen Âge, archéologie, art contemporain, paysage, portrait, peinture, sculpture


Parcours Beaux-Arts

  • Visite libre
- l'enseignant est en autonomie avec sa classe, il organise lui-même ses activités (il doit faire part de son projet et de ses intentions au Musée)


  • Nomade Je découvre le musée
- familiariser les élèves avec un espace inconnu : le Musée
- découvrir une peinture, une sculpture
- toucher une toile, un cadre,...

durée : 45 mn
public : enseignement élémentaire PS

  • Nomade Chefs-d'œuvre
- à partir des chefs-d'œuvre de la collection, découvrir les couleurs, la composition et des histoires
- à partir du cycle 3, décrypter les éléments d'un tableau pour en comprendre le sens, aborder une sculpture contemporaine

durée : 1 h 15 (pour les MS) ; 1 h 30
public : de l'école élémentaire au collège, de la MS à la 5ème

  • Nomade  Les cinq sens
- solliciter les sens (vue, ouïe, odorat, toucher) pour découvrir autrement quelques œuvres du Musée

durée : 1 h 15 à 1 h 30
public : de l'école élémentaire au premier degré, de la MS au CM2
Parcours Histoire d'Angers

  • Nomade Histoire d'Angers
- remonter le temps jusqu'à l'Antiquité et au Moyen Âge pour comprendre l'histoire de la ville

durée :1 h 30
public : premier degré, du CE2 au CM2

  • Nomade Histoire d'Angers
- de la préhistoire à l'Antiquité gallo-romaine : évoquer la vie quotidienne et artistique par les objets de la collection
- activité autour de la céramique

durée :2 h
public : collège, niveau 6ème

  • Nomade Histoire d'Angers
- le Moyen Âge : évoquer différents aspects de la société médiévale angevine
- étudier l'architecture du logis Barrault

durée :1 h 30
public : collège, niveau 5ème

  • Parcours commenté Histoire d'Angers
- découvrir l'histoire de la ville depuis la préhistoire à partir des objets phares de la collection

durée : 1 h 30
public : collège et lycée, à partir de la  4ème
 
  • Nomade Paysages
- observer différentes manières de représenter des arbres
- réaliser un carnet de croquis (1 h 15)

durée : 1 h 15
public : de l'école élémentaire au premier degré, de la MS au CE1

  • Nomade Paysages
- partir du paysage pour comprendre les notions de composition, de point de vue, de perspective, et d'interprétation de la réalité

durée : 1 h 30
public : du premier degré au collège, du CE2 à la 5ème

  • Nomade portrait
- s'initier à l'art du portrait
- expérimenter l'autoportrait et la mise en scène

durée : 1 h 15
public : de l'école élémentaire au premier degré, de la MS au CE1

animation dans les salles d'art contemporain
(cl. musées d'Angers)
 
  • Nomade portrait
- s'initier à l'art du portrait
- percer les secrets du décor et de la mise en scène, des portraits réalistes ou idéalisés, de l'autoportrait

durée : 1 h 30
public : du premier degré au collège, du CE2 à la 5ème

  • Nomade Mythologie ; de la guerre de Troie à la fondation de Rome
- s'immerger dans la mythologie en partant de trois tableaux qui ont pour thème la guerre de Troie ou la fondation de Rome.

durée : 1 h 30
public : premier degré, CE2 au CM2
 
  • Nomade Baroque
- reconnaître les caractéristiques stylistiques de la peinture baroque
- l'importance de la lumière et des grands décors

durée :1 h 30
public : second degré, niveau 4ème

  • Nomade Art contemporain
- découvrir l'art contemporain : les outils, la trace, les matériaux et quelques sujets

durée :1 h 15
public : de l'enseignement élémentaire au premier degré, de la PS au CP

  • Nomade Art contemporain
- découvrir l'art contemporain : de la figuration à l'abstraction

durée :1 h 30
public : premier degré, du CE1 au CM2

  • Nomade Découverte des métiers
- Découvrir les différentes missions et métiers au sein du musée sous forme de scénarios à imaginer

durée :1 h 30
public : collège, niveau 3ème ODT
  • Nomade Exposition temporaire
- parcourir l'œuvre d'un artiste grâce à des activités effectuées devant les œuvres

durée :1 h 30
public : selon le thème de l'exposition

  • Parcours commenté Chefs-d'œuvre
- évoquer sous forme d'échanges avec le médiateur l'histoire des œuvres incontournables de la collection

durée : 1 h 30
public : collège et lycée, à partir de la  4ème

  • Parcours commenté Paysage
- appréhender l'évolution du paysage en peinture au cours des siècles

durée : 1 h 30
public : collège et lycée, à partir de la  4ème

  • Parcours commenté Portrait
- suivre l'évolution du portrait dans les collections en peinture et en sculpture

durée : 1 h 30
public : collège et lycée, à partir de la  4ème


  • Parcours commenté Exposition temporaire
- décrypter l'exposition en cours grâce aux échanges avec le médiateur

durée : 1 h 30
public : collège et lycée, à partir de la  4ème

  • Traversée
- déambuler dans le site pour une approche architecturale et muséale

durée : 1 h 30
public : collège et lycée, à partir de la  4ème

Ingres, Paolo et Francesca
(cl. musées d'Angers)




Lorenzo Lippi, L'Allégorie de la Simulation
(cl. musées d'Angers)
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : non précisé

public visé : enseignant

contexte d'usage : sortie pédagogique

référence aux programmes : trans, inter, pluridisciplinarité

haut de page

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes