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mis à jour le 11/01/2011
mots clés : peinture, sculpture, portrait, genre, paysage, nature morte, collectionneur, primitifs, classicisme, néoclassicisme, impressionnisme, éclectisme, réalisme, orientalisme, surréalisme, art moderne, contemporain, musée, Bible, mythologie, Nantes, Beaux-Arts
· Oeuvres choisies (nouvel intitulé du parcours découverte) :
La classe, divisée en deux groupes autonomes minimum (accompagnés de parents pour les classes primaires), découvre une sélection d'œuvres dans les collections ou les expositions temporaires. Ces œuvres doivent être choisies et réservées auprès du Service des Publics qui met à votre disposition des fiches de lecture d'œuvres ou des dossiers d'accompagnement que vous adaptez au niveau des élèves.
public : tous niveaux
· Parcours des experts
Cette approche se fait en deux temps : 1ère étape : en classe ou au musée, formez des groupes de travail. Chaque groupe d'élèves étudie une œuvre de façon approfondie. Si vous faites ce travail dans les salles du musée, divisez la classe en petits groupes et laissez-les travailler devant l'œuvre. 2e étape : remaniez complètement les groupes de sorte qu'il y ait un ou deux experts de chaque œuvre dans chaque équipe : les experts présentant alors, à tour de rôle, leur œuvre au reste de l'équipe. L'intérêt est de permettre ensuite aux élèves-auditeurs de s'exprimer après le commentaire des élèvesexperts.
public : tous niveaux
· Découverte du musée
La classe entière, encadrée par un professeur, visite le musée et s'arrête devant les œuvres libres (non réservées pour d'autres visites). L'objectif est de découvrir l'ensemble du musée, son accrochage ou son architecture. Attention, certains espaces ne permettent pas de faire étape avec un groupe important. Respectez la sécurité des œuvres et veillez à faciliter la circulation des autres groupes. Nombre de groupes limité.
public : tous niveaux
Les visites avec l'intervention d'un animateur- conférencier du Musée
· Le musée à la carte
Encadrés par deux médiateurs-conférenciers, ces parcours dans les collections abordent une notion plastique, au choix : la couleur, la technique (touche, aplat, cerne), les matériaux de la sculpture, le tableau et ses constituants, l'abstraction et la figuration. Les enfants repartent avec trois petites cartes à compléter en classe ou chez eux. Nombre de groupes limité.
niveau : cycles 2 et 3
· Le musée par la main
Encadrés par deux médiateurs-conférenciers ce parcours dans les collections a pour thème le langage des mains dans la peinture. Un livret et des outils pédagogiques complètent l'observation par des activités pratiques à réaliser sur place et en classe. Nombre de groupes limité.
niveau : cycles 2 et 3
· Le genre unique
Cette animation est encadrée alternativement par un médiateur-conférencier du musée et par l'enseignant. Les élèves découvrent à chaque séance un genre : le portrait, le paysage ou la nature morte. Nombre de groupes limité.
niveau : cycles 2 et 3
· Le quart d'heure
Formule mixte : un parcours en autonomie et un temps d'échange encadré par un médiateur-conférencier. Répartis en petits groupes, les élèves étudient à l'aide de fiches d'observation quelques œuvres en autonomie. Chaque groupe bénéficiera d'un quart d'heure encadré par un conférencier pour aborder une œuvre, l'histoire, le fonctionnement ou l'architecture du musée. Cette animation a pour objectif la découverte du musée dans son ensemble ou l'approfondissement d'une œuvre.
niveau : tous niveaux
· Les parcours Modulos
Encadrés par un médiateur-conférencier, ces animations sont conçues sur mesure par les enseignants, les éducateurs et l'équipe du Service des Publics.
niveau : tous niveaux - public scolaire spécifique (difficultés d'apprentissage, handicaps...)
· L'heure du visiteur
Deux étapes par demi-classes en alternance : un parcours de 30 minutes en autonomie devant quelques œuvres choisies et un temps de réflexion de 30 minutes avec un médiateur-conférencier pour aborder des notions d'histoire, d'architecture ou de fonctionnement du musée.
niveau : tous niveaux
· Prenez la parole !
Formule en deux temps : une heure en visite autonome par petits groupes avec des fiches pour faciliter la lecture d'œuvres. Puis une heure encadrée par un médiateur-conférencier pendant laquelle chaque groupe présente à l'ensemble de la classe une œuvre de son choix parmi celles qu'il vient d'étudier.
niveau : Lycée et enseignement supérieur
· Lart en questions
Deux étapes par demi-classe en alternance : un parcours en autonomie et un temps de réflexion avec un médiateur-conférencier. Trois quarts d'heure en visite autonome, pour une moitié de classe divisée en trois groupes, suivis ou précédés par trois quarts d'heure de réflexion-discussion avec un médiateur. Cette animation est réservée à la découverte de l'art contemporain.
niveau : Lycée et enseignement supérieur
· Les animations spéciales étudiants
Séance encadrée par un médiateur-conférencier du musée sur un thème proposé par l'enseignant.
niveau : Lycée et enseignement supérieur
· Visiteur & Co
Séance encadrée par les lycéens ou les étudiants eux-mêmes. Un élève ou un groupe d'élèves vient préparer une visite au musée avec un médiateur-conférencier, puis sert de guide à ses collègues.
niveau : Lycée et enseignement supérieur
niveau : tous niveaux
type pédagogique : non précisé
public visé : enseignant
contexte d'usage : sortie pédagogique
référence aux programmes : trans, inter, pluridisciplinarité
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Musée des Beaux-Arts de Nantes : informations | 11/01/2011 |
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Nantes, Beaux-Arts, musée |
éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes