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Musée des Beaux-Arts de Nantes : actions proposées

mis à jour le 11/01/2011


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Les actions proposées sont en lien avec les collections et les thématiques retenues par le musée.

mots clés : peinture, sculpture, portrait, genre, paysage, nature morte, collectionneur, primitifs, classicisme, néoclassicisme, impressionnisme, éclectisme, réalisme, orientalisme, surréalisme, art moderne, contemporain, musée, Bible, mythologie, Nantes, Beaux-Arts


Accéder à la page de présentation générale

ACTIONS EN DIRECTION DES ENSEIGNANTS PREPARANT DES VISITES D'ELEVES

 
·   Préparation de la visite scolaire en autonomie 
Elaboration d'une séance au musée (collections permanentes ou expositions temporaires), avec un médiateur-conférencier et à partir de fiches pédagogiques.
Durée : 1h30 à 2h, mercredis à 14h et le 1er mercredi du mois à 18h (ou le 2nd mercredi du mois si le 1er tombe sur des vacances).

·   Préparation thématique de la visite scolaire
Sur les genres (portrait, nature morte ou paysage) ou sur les techniques et les couleurs, six fois par semestre, sur réservation.

·  Préparation des animations accompagnées par un médiateur-conférencier

Quatre fois par semestre, sur réservation

·  Présentaion des expositions
Présentation devant les œuvres de l'exposition des pistes pédagogiques et des animations avec les médiateurs-conférenciers, les enseignants chargés de mission du secondaire et les conseillers pédagogiques en arts visuels du premier degré.

·
  Conférences
Le musée invite régulièrement des conférenciers, critiques, historiens d'art, pour apporter un éclairage, un nouveau point de vue, soulever des questions... sur les expositions temporaires ou les collections permanentes. Les enseignants sont invités personnellement à suivre ces interventions. Ces conférences sont gratuites pour tout public, le jeudi soir en nocturne.

·  Stages de formation pour une exploitation du musée
Ces stages, destinés aux organismes de formation des enseignants, proposent une réflexion sur le rôle des musées, une présentation des activités et des outils pédagogiques du musée, une information sur la méthodologie de visite, une rencontre avec des acteurs du musée, une familiarisation ou une approche plus approfondie, voire thématique, des collections, un apprentissage de la lecture d'œuvres, un apport théorique sur des grandes notions d'histoire de l'art : les courants, les genres...


jaquette des fiches pédagogiques retenues
 
ACTIONS ET MOYENS EN DIRECTION DU PUBLIC JEUNE

Les visites autonomes (encadrées par l'enseignant)


·    Oeuvres choisies (nouvel intitulé du parcours découverte) :
La classe, divisée en deux groupes autonomes minimum (accompagnés de parents pour les classes primaires), découvre une sélection d'œuvres dans les collections ou les expositions temporaires. Ces œuvres doivent être choisies et réservées auprès du Service des Publics qui met à votre disposition des fiches de lecture d'œuvres ou des dossiers d'accompagnement que vous adaptez au niveau des élèves.

public : tous niveaux

·    Parcours des experts
Cette approche se fait en deux temps : 1ère étape : en classe ou au musée, formez des groupes de travail. Chaque groupe  d'élèves étudie une œuvre de façon approfondie. Si vous faites ce travail dans les salles du musée, divisez la classe en petits groupes et laissez-les travailler devant l'œuvre.  2e étape : remaniez  complètement les groupes de sorte qu'il y ait un ou deux  experts de chaque œuvre dans chaque équipe : les experts présentant alors, à tour de rôle, leur œuvre au reste de l'équipe. L'intérêt est de permettre ensuite aux élèves-auditeurs de s'exprimer après le commentaire des élèvesexperts.

public : tous niveaux

·   
Découverte du musée
La classe entière, encadrée par un professeur, visite le musée et s'arrête devant les œuvres libres (non réservées pour d'autres visites). L'objectif est de découvrir l'ensemble du musée, son accrochage ou son architecture. Attention, certains espaces ne permettent pas de faire étape avec un groupe important. Respectez la sécurité des œuvres et veillez à faciliter la circulation des autres groupes. Nombre de groupes limité.

public : tous niveaux


                   Les visites avec l'intervention d'un animateur- conférencier du Musée


·    Le musée à la carte
Encadrés par deux médiateurs-conférenciers, ces parcours dans les collections abordent une notion plastique, au choix : la couleur, la technique (touche, aplat, cerne), les matériaux de la sculpture, le tableau et ses constituants, l'abstraction et la figuration. Les enfants repartent avec trois petites cartes à compléter en classe ou chez eux. Nombre de groupes limité.

niveau : cycles 2 et 3

·    Le musée par la main
Encadrés par deux médiateurs-conférenciers ce parcours dans les collections a pour thème le langage des mains dans la peinture. Un livret et des outils pédagogiques complètent l'observation par des activités pratiques à réaliser sur place et en classe. Nombre de groupes limité.

niveau : cycles 2 et 3

·    Le genre unique

Cette animation est encadrée alternativement par un médiateur-conférencier du musée et par l'enseignant. Les élèves découvrent à chaque séance un genre : le portrait, le paysage ou la nature morte. Nombre de groupes limité.

niveau : cycles 2 et 3

·    Le quart d'heure
Formule mixte : un parcours en autonomie et un temps d'échange encadré par un médiateur-conférencier. Répartis en petits groupes, les élèves étudient à l'aide de fiches d'observation quelques œuvres en autonomie. Chaque groupe bénéficiera d'un quart d'heure encadré par un conférencier pour aborder une œuvre, l'histoire, le fonctionnement ou l'architecture du musée. Cette animation a pour objectif la découverte du musée dans son ensemble ou l'approfondissement d'une œuvre.

niveau : tous niveaux

·    Les parcours Modulos
Encadrés par un médiateur-conférencier, ces animations sont conçues sur mesure par les enseignants, les éducateurs et l'équipe du Service des Publics.

niveau : tous niveaux - public scolaire spécifique (difficultés d'apprentissage, handicaps...)

·    L'heure du visiteur
Deux étapes par demi-classes en alternance : un parcours de 30 minutes en autonomie devant quelques œuvres choisies et un temps de réflexion de 30 minutes avec un médiateur-conférencier pour aborder des notions d'histoire, d'architecture ou de fonctionnement du musée.

niveau : tous niveaux

·    Prenez la parole !
Formule en deux temps : une heure en visite autonome par petits groupes avec des fiches pour faciliter la lecture d'œuvres. Puis une heure encadrée par un médiateur-conférencier pendant laquelle chaque groupe présente à l'ensemble de la classe une œuvre de son choix parmi celles qu'il vient d'étudier.

niveau : Lycée et enseignement supérieur


·   Lart en questions
Deux étapes par demi-classe en alternance : un parcours en autonomie et un temps de réflexion avec un médiateur-conférencier. Trois quarts d'heure en visite autonome, pour une moitié de classe divisée en trois groupes, suivis ou précédés par trois quarts d'heure de réflexion-discussion avec un médiateur. Cette animation est réservée à la découverte de l'art contemporain.

niveau : Lycée et enseignement supérieur

·   Les animations spéciales étudiants
Séance encadrée par un médiateur-conférencier du musée sur un thème proposé par l'enseignant.

niveau : Lycée et enseignement supérieur

·   Visiteur & Co
Séance encadrée par les lycéens ou les étudiants eux-mêmes. Un élève ou un groupe d'élèves vient préparer une visite au musée avec un médiateur-conférencier, puis sert de guide à ses collègues.

niveau : Lycée et enseignement supérieur


Georges de La Tour
Le Joueur de Vielle
vers 1620-1625, Huile sur toile
162 x 105 cm,
Musée des Beaux-Arts de Nantes
© RMN -Photographie : G. BLOT





Pablo Picasso
Homme assis à la canne
13 septembre 1971
Musée Picasso, Paris
Dépôt au Musée des Beaux-Arts de Nantes en 1990
© RMN -Photographie : G. BLOT





Rosemarie Trockel
Sans titre (Le petit roi)
1985, Huile sur bois
© Ville de Nantes- Musée des Beaux-Arts
- Photographie : A.GUILLARD
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : non précisé

public visé : enseignant

contexte d'usage : sortie pédagogique

référence aux programmes : trans, inter, pluridisciplinarité

ressource(s) principale(s)

info-vg.jpg Musée des Beaux-Arts de Nantes : informations 11/01/2011
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Nantes, Beaux-Arts, musée

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