Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

Atelier Artistique danse : bilan final

mis à jour le 16/06/2009


bilandanse.jpg

Pour conclure le travail effectué tout au long de l'année 2008/2009, Catherine Moreau a demandé aux élèves, un mois après la représentation de Dans ces Z'eaux-là..." de restituer leurs sentiments  en les dansant...

mots clés : écriture, danse, corps, spectacle, bilan


Un retour sensible et dansé de la pièce  Dans ces z'eaux là...


Cet atelier a été proposé aux élèves du groupe danse avec l'idée d'offrir à Bernadette Gaillard les séquences chorégraphiques que les élèves allaient composer, comme un cadeau,  pour la remercier de son engagement généreux auprès d'eux dans ce projet. Voici une présentation de l'atelier du 4 juin 2009.

Dans un des bilans écrits de ce projet une élève de la classe a écrit :

«  Je ne dirai pas ce que j'ai ressenti car aucun mot ne peut exprimer avec exactitude les sentiments qui m'ont traversée. Quand bien même ces mots m'auraient été donnés, j'aurais préféré les exprimer par le mouvement avec son langage à elle. »  Juliette

...demande faite aux élèves


Avec cette pensée, et à partir de ce qui est là ce matin...  dans le souvenir de la pièce vue il y a un mois déjà, en retrouvant les sensations qui vous ont traversées, les images fortes qui vous ont marquées,  dans la mémoire de la phrase du duo apprise par Bernadette, à la lecture des textes que vous avez écrit, et avec L'Assommoir d'Emile Zola ...

Composer à plusieurs ( 2, 3 ou 4) une courte  séquence dansée,  qui raviverait la mémoire de chacun au cœur des sensations, comme un retour poétique, comme une parole de corps, comme un jaillissement d'imprévu, comme un témoignage de votre ressenti intime et profond...

Evidemment il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses toutes vos propositions seront accueillies  comme des petits cadeaux de fin d'année que nous allons offrir à  Bernadette et à nous tous.

Soyez dans le bonheur de créer et laissez votre imaginaire voyager.  Merci
 

la parole de l'artiste Bernadette Gaillard



J'ai demandé à Bernadette d'écrire quelques lignes sur ce qu'elle avait ressenti en voyant ces moments chorégraphiques, voici ce qu'elle a écrit.
 
« Je suis très touchée d'entendre "les corps en réponse" (à la demande de  leur professeur Catherine Moreau) concernant les retours de la pièce Dans ces z'eaux là, j'ai pu remarquer l'engagement de chacune des élèves comme une grande présence à l'oeuvre de Zola autant qu'une grande présence à la création chorégraphique Dans ces z'eaux là librement inspirée de l'oeuvre de Zola.

"Ces corps en réponse" mettent en oeuvre les larmes de la solitude de la femme apaisée par la sensualité, la vie en elle... l'intensité de la vie des mouvements vers le haut est d'une grande force émotionnelle. Mais aussi les unissons, les espaces, gardiens de la marche en avant et de la conscience des corps qui basculent dans l'épaisseur de cet espace, où la profondeur des gestes simples étreint la force des bras tendus vers le haut. La composition de ces gestes appris ou repris est une trace de la mémoire, de l'existence rendue réelle.
Je suis fascinée par le processus autour duquel les émotions circulent : les ricochets de ces instants tracés dans la mémoire de chacune me renseignent encore sur le sens et la beauté de nos gestes les plus élémentaires, menacés aujourd'hui par différentes dégradations de la vie quotidienne.
Cet espoir que chaque acte ait un sens augmente de façon incalculable la responsabilité de l?individu à l?égard du cours général de la vie.
Merci à tous les élèves de la classe de seconde D du lycée Pierre Mendès France
Merci à Catherine Moreau
Merci à Jean-Baptiste Billé
 Danser : c?est pour moi donner à voir la vie, pour que chacun puisse trouver le moyen de  l?évaluer et de l?apprécier. Pour s?en rappeler... »

Bernadette Gaillard
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde

type pédagogique : production d'élève

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Étude d'une œuvre de Zola dans le cadre d'un Atelier Artistique.

ressource(s) principale(s)

duo filles322.jpg lorsque littérature et danse se rencontrent 10/11/2008
La création de l'oeuvre chorégraphique de Bernadette Gaillard Dans ces eaux-là ... sur la scène nationale du Grand R et qui donnera lieu à u ...
danse, littérature, écriture, chorégraphie Catherine Moreau

haut de page

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes