Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

atelier poésie en lycée professionnel (44)

mis à jour le 23/11/2014


vignette atelier poésie.jpg

Lire et écrire la poésie en 3è prépa-pro au Lycée Monge la Chauvinière - Nantes(44) : un projet de Michelle Beaujault, professeure de Lettres-Histoire et Rosanne Menant professeure documentaliste

mots clés : atelier poésie, lycée professionnel


déroulement de l'atelier


Michelle Beaujault a mené sa séquence " Re-découvrir les textes poétiques" en classe, par groupes de 12 élèves : elle a proposé aux élèves un groupement de poèmes varié dans la forme, les thèmes, ... 
Elle explique : "Mes trois objectifs étaient les suivants : "ré-activer les savoirs (versification, lexique, images ...), appréhender des textes du XVIè au XXIè siècle et les préparer à l'écriture."
La professeure a ensuite travaillé au C.D.I., en co-animation avec la professeure documentaliste. "Avant tout, les élèves sont libres de choisir parmi un ensemble de photographies de la ville de Nantes (issues de productions d'élèves du lycée de l'année en cours ou pas) un ou deux clichés pour chaque poème, et d'écrire selon leur ressenti en s'appuyant sur des contraintes qu'ils définissent : acrostiche, calligramme, poème en prose ou en vers avec une ou des strophes, avec ou sans rimes. Ils ont pu s'entraider : en particulier, en fin de séquence, les plus à l'aise collaborent avec ceux qui doutent."
 

le rôle des enseignants


Il s'est agi d'accompagner chaque élève pour l'aider, le rassurer, l'encourager, valider chaque poésie terminée : l'élève est-il allé au bout de son travail ?
Si non : Comment peut-il l'améliorer ? Que peut-il retravailler ?
Si oui : le poème est réécrit lisiblement avec le nom de l'élève et le numéro de la photographie utilisée, puis donnée à l'enseignant.
 

aboutissement et prolongement


"D'abord inquiets, pleins de doutes sur leurs capacités à s'exprimer comme les poètes qu'ils avaient lus, ils ont réussi à produire des vers souvent drôles, parfois touchants, toujours sincères et de qualité.
Ils peuvent donc être fiers de leur travail et, peut-être, continuer à rimer... "

Tous les travaux d'écriture ont été rassemblé pour les imprimer avec les photographies qu'ils illustrent. Un exemplaire de ce receuil est ensuite donné à chaque élève en fin d'année : "un "bel ouvrage", très valorisant pour les élèves."
Plusieurs prolongements ont été données à la séquence : 
lectures plurielles au CDI par des adultes du lycée en présence des élèves,
lectures par d'autres élèves
participation à un concours de poésies
exposition au CDI
 

poésies en liberté


Une femme, les bras écartés :
Elle est drapée, couronnée
Comme une reine
Assise sur une pierre.
Dylan B.


Sombre, la sculpture
Attristée et fatiguée
Lance des regards
Sur la porte illuminée
A l'entrée de la salsa.
Laurelenn C.


Cette jeune fille
Aux bras croisés
Qui semble tranquille
Parait angoissée ...
Elle est belle
Malgré sa tristesse.
A quoi pense-t-elle
Cette jolie princesse ?
Seule dans son coin
Elle a l'air hésitant
De quoi a-t-elle besoin ?
Peut-être d'un prince charmant ?
Zaïnab B.


Je pense à ce qu'il y a derrière moi.
C'est-à-dire à ce que je ne vois pas.
J'ai les yeux fermés
Et je ne peux pas crier.
Il faut me libérer
Que je puisse regarder
A travers la vitre
Et, après, me laisser vivre.
Dylan B.
Ces deux jeunes garçons
Paraissent ennemis :
Celui de gauche tient un bâton
Alors que l'autre parait soumis.
Y a-t-il un bon et un méchant ?
Ils semblent tous les deux mécontents
Sont-ils de bons enfants ?
Ou plutôt embêtants ?
Zaïnab B.

Cet homme dévêtu
Se questionne sur sa nature
Est-il vraiment perdu
Ou simplement un être impur ?
Il tient une épée
Tel un vaillant guerrier :
Lui manque-t-il son bouclier
Où l'a t-il oublié ?
Zaïnab B.

En position de penseur
Cet enfant couronné
En quête de l'âme soeur
A été abandonné.
Charly L.

L'église, c'est le Paradis.
On y laisse des pleurs,
Mais on croise le seigneur.
Il ne faut pas être impie.
La vie, ce n'est pas le Paradis
On peut y trouver le malheur
Comme y trouver le bonheur :
N'est-ce pas une utopie ?
On peut y voir Dieu comme y voir le diable
Ça dépend de notre passé :
Effacer dans notre pensée
Toutes nos idées coupables.
Fabien G.
Ce vieil homme
Avec sa longue barbe
Qui se prépare
A aller à la guerre
A l'air surpris :
Son regard semble fixer
L'avenir lointain.
Bryan L.

Un roi pas content
Se rêve en sultan !
C'est tellement important :
Son coeur est tout palpitant
A en devenir presque inquiétant
Bryan L.

Les gens passent, les gens s'embrassent ...
Et moi, je reste là, le visage pâle.
Je suis excédé de souffler
J'ai envie de m'évader.
Briser cette pierre qui m'enferme
Et mon visage se referme
Retrouver mon corps :
Je sais qu'il n'est pas mort.
Tout le monde m'a délaissé
J'ai envie de crier
Toutes les cloches sonnent
Et en plus, y'en a des tonnes.
Dylan B.

Je suis une sculpture en pierre
Je suis un démon en colère
Avec un visage patibulaire
Qui fait de moi un homme mystère.
Je fronce les sourcils
Tel un faucon
J'ai quelques soucis
Je suis un histrion
Tristan D.


Cette dame de fer
Avec ses airs de sagesse
Semble sévère
Parce qu'elle a souffert
Sans perdre sa noblesse.
Bryan L.

Lire la suite du recueil.
 
auteur(s) :

michele beaujault

contributeur(s) :

beatrice clergeau

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Socle commun – Compétence 1
Connaissances : être capable d'écrire en faisant référence aux textes étudiés si nécessaire pour justifier les choix (forme, vocabulaire, jeux sur les sonorités, …) ; vocabulaire (juste et précis) ; l'orthographe et la grammaire (accords, concordance des temps, ...)
Capacités :
lire (séquence 1, en particulier)
écrire (séquence 2) un texte poétique
utiliser des outils : dictionnaires (d'usage, de synonymes, de rimes)
Attitudes :
volonté de produire des textes de dimension artistique, avec du sens et de l'émotion.

haut de page

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes