éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

au lycée A. Briand de Saint-Nazaire (44) , un atelier d’écriture créative autour de la poésie contemporaine

mis à jour le 01/10/2012

vignetteatelier.jpg

Un projet éducatif autour de l'écriture et de la lecture poétique a été mis en place au lycée Aristide Briand de novembre 2011 à janvier 2012, au sein d'une classe de seconde générale : Fanny Dely, professeur de Lettres, en collaboration avec Mr Thibault, professeur-documentaliste, a fait intervenir Corinne Le Lepvrier, auteure de poésie et animatrice d'ateliers d'écriture au sein de l'association nazairienne « Matière à mots »

mots clés : écriture, lycée, poésie, atelier

le projet

Le projet a concerné 32 élèves de seconde divisés en deux groupes « d'écrivants ». Six heures ont été dédiées au jeu de l'écriture poétique. Ce projet s'est inscrit dans les objectifs du Projet d'établissement du lycée, notamment l'objectif général 1 : Améliorer la réussite des élèves, développer la motivation et favoriser la diversification des pratiques pédagogiques, et l'objectif général 2 : Développer l'ouverture culturelle des élèves.
La confrontation à l'écriture poétique concerne en fait deux domaines du programme de français de seconde : d'une part elle s'inscrit dans l'objet d'étude « la poésie du XIXème au XXème siècle » dont l'un des l'objectifs est de « faire percevoir la liaison intime entre le travail de la langue, une vision singulière du monde et l'expression des émotions » ; d'autre part elle correspond aux propositions d'activités du domaine « étude de la langue » qui préconise de «pratiquer diverses formes d'écriture (fonctionnelle, argumentative, fictionnelle, poétique, etc.) et juge souhaitable « qu'un certain nombre d'activités de lecture, de recherche et d'écriture puissent être réalisées en relation avec le travail mené, au CDI, avec le professeur documentaliste ».

les objectifs pédagogiques

Les objectifs pédagogiques étaient les suivants : il s'agissait de lire et d'écrire des formes brèves, et de se familiariser avec la poésie contemporaine. Corinne Le Lepvrier apporte les précisions suivantes : "Entre moments de lecture et moments d'écriture, entre le son et le sens, il s'agit de mettre en place une mécanique inventive, esthétique, sensible, et d'expérimenter l'éventualité d'en extraire des poèmes. C'est défier la langue, l'expérimenter autre dans sa confrontation au monde, aux poètes". En outre, les élèves ont découvert et se sont appropriés le fonds de recueils de poésie du CDI.

le déroulement

L'atelier s'est déroulé au CDI. La classe a été divisée en deux groupes d'élèves écrivants, pour un total de 14 sessions d'écriture d'une heure et de 4 sessions de 2 heures Pendant qu'un groupe a été pris en charge par Corinne Le Lepvrier, l'autre partie de la classe a été prise en charge par l'enseignante et le professeur-documentaliste.

une anthologie

Le projet a trouvé son aboutissement avec la réalisation d'une anthologie poétique qui contient les productions des élèves. Le recueil a été organisé autour des propositions d'écriture de Corinne Le Lepvrier : évocation de lieux, écriture avec une contrainte initiale «J'aime, j'aime pas », et des textes supports variés : "Epithètes" de J. Tardieu, Variations autour de P. Reverdy, texte troué puis reconstruction à partir de "Signes", "En un lieu" de R. Busselen ou encore "Un jour" de C. Pennequin.

J'aime rêver j'aime les mots

J'aime wasabi, j'aime tchigong
J'aime apprivoiser les pluies
J'aime Hugo mais pas blasphème J'aime concrètement parlant
J'aime bien chute
J'aime luisant, j'aime brisant
J'aime shut, j'aime para-texte
J'aime brut, ukulélé
J'aime autochtone, j'aime djembé
J'aime connu, connaissant
J'aime tambour, j'aime tonc
J'aime librement, j'aime uniquement j'aime ornithorynque, j'aime pelouse
Je n'aime pas

Adélie

J'aime pritt, J'aime caillou

J'aime apprivoiser les scènes
J'aime château, mais pas toujours
J'aime valise
J'aime sac
J'aime luisant, J'aime brisant
J'aime car, J'aime table
J'aime ordinateur, carnaval, papier, carbone, appartement
J'aime égale, J'aime battre
J'aime connu, connaissant
J'aime sphère, J'aime espace
J'aime, librement, J'aime uniquement
J'aime virgule, j'aime stupéfiant
J'aimerais arrêter

Bastien

Fanny Dely, professeur de Lettres

contributeur(s) :

Béatrice clergeau, coordonnatrice Poésie, Lecture, Ecriture (D.A.A.C.)
Corinne Le Lepvrier, animatrice de l'association Matière à mots

niveau : 2nde

type pédagogique : production d'élève

public visé : enseignant, élève